Home » Interventions et participations » En 2014 » Nos premières interventions en 2014

Nos premières interventions en 2014

2014 :
Dans le cadre de la présentation de l’exposition « Migrations » organisée par la ville de Brest, une conférence s’est tenue le 25 janvier 2014 à la médiathèque de Brest/Bellevue. En préambule de cette  conférence réalisée par Patrick Gourlay à l’occasion de la présentation de son ouvrage « Nuit franquiste sur Brest » (éd. Coop Breizh), Hugues Vigouroux, vice-président de MERE 29, a évoqué plus largement le contexte de la guerre d’Espagne et de la résonance locale de celle-ci en 1937.

                                        flyer patrickexpo migration

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/quartiers/brest2bellevue/nuit-franquiste-remise-en-lumiere-par-patrick-gourlay-27-01-2014-2382096.php

 

Les interventions de notre association en milieu scolaire sont de plus en plus nombreuses (cf. « expositions ») . Ces interventions sont l’occasion de présenter notre exposition à un jeune public et de permettre un échange sur les questions liées à la guerre d’Espagne, évoquée dans le programme des enseignements d’histoire-géographie en 3ème et vue d’une manière plus approfondie au lycée en classe de 1ère.
Lors de ces rencontres, après un exposé en espagnol et en français, sur l’exil républicain dans le Finistère, les membres de MERE 29 répondent aux questions des élèves. Cela a été notamment la cas lors de l’intervention réalisée  au Lycée Amiral Ronarc’h le 24 mai 2014 par Gabrielle Garcia, présidente de MERE 29, de Jean Sala et de Claudine Allende Santa Cruz, respectivement secrétaire et trésorière de notre association.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-cavale-blanche/amiral-ronarc-h-conference-en-espagnol-24-05-2014-10181150.php