Home » Commémorations » St Nazaire, vendredi 10 février 2017, base des sous-marins

St Nazaire, vendredi 10 février 2017, base des sous-marins

A l’invitation de nos amis de l’ACER (Manuel Duran) et du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes (Carlos Fernandez), une délégation de MERE29 s’est rendue à la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorant le souvenir des travailleurs forcés ayant œuvré sous la contrainte nazie à l’édification de la base des sous-marins de St Nazaire.

Nous avons rejoint la centaine de personnes présentes pour l’évènement. Beaucoup d’émotion devant cette “cathédrale de la honte”, cousine de celle de Brest, tous recueillis, jeunes et moins jeunes, devant la mémoire de ces milliers de républicains espagnols présents ici sous l’Occupation…La gorge nouée devant ces murs de béton et d’acier, nous avons recueilli la parole de Manu Duran pour l’ACER ainsi que celle de Guy Texier pour le Comité du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant.

discours manu modif pdfdiscours guy texier pdf

En ces temps difficiles, face aux multiples interrogations et craintes, face à la situation actuelle, où les forces obscures désignent une fois de plus cet “étranger indésirable” comme le cœur de la crise, nos deux amis ont, dans leurs allocutions respectives, rappelé la nécessité de comprendre et reprendre le message de tous ceux qui eurent à souffrir de tous les fascismes, de notre devoir, nous républicains d’aujourd’hui, de ne pas courber et d’affirmer haut et fort comme nos pères l’ont fait avant nous  ¡ No pasarán !

Après Brest et Bordeaux, St Nazaire rejoint les villes qui, désormais témoignent de cette présence républicaine espagnole durant l’Occupation, présence trop souvent oubliée par l’histoire officielle. Gageons que dans un avenir proche d’autres villes du littoral atlantique suivront le chemin ainsi tracé…Brestois et Nazairiens se sont promis d’inciter à ce que ces futures étapes puissent trouver un écho des plus favorables…Notre combat pour la mémoire républicaine espagnole continue.

voir reportage Fr3 “estuaire” 10/02/2017: http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/jt-local-1920-estuaire