Home » Lire écouter voir » Un chant pour le mois de Février “Jarama Valley” : une chanson pour les brigadistes tombés en terre d’Espagne, parmi eux, 2 brestois…

Un chant pour le mois de Février “Jarama Valley” : une chanson pour les brigadistes tombés en terre d’Espagne, parmi eux, 2 brestois…

La bataille du Jarama s’est déroulée entre le 6 et le 27 février 1937, dans le contexte du siège de Madrid. L’offensive fut lancée par le camp franquiste, qui essayait de couper les routes principales de communication entre Madrid et l’est du pays (routes de Valence et de Barcelone) afin de compléter son siège.

Les nationalistes jetèrent dans la bataille leurs meilleures unités, comme les légionnaires et les regulares marocains, qui traversèrent le fleuve Jarama à la hauteur de la ville d’Arganda del Rey : la bataille reçut d’ailleurs son nom à partir de ces premières opérations, qui avaient débuté par la conquête en quatre jours de la zone du Jarama. Mais elles furent arrêtées par les forces républicaines sous le commandement du général José Miaja. La victoire républicaine permit de repousser les nationalistes des environs immédiats de Madrid, et la ligne du front, après sa stabilisation, devint une ligne de tranchées jusqu’à la fin de la guerre.

Les brigades internationales participèrent activement à cette bataille (XIe, XIIe, XIVe et XVe). Parmi ces combattants le bataillon britannique et la Brigade Abraham Lincoln. Leur combat sera illustré plus tard par la fameuse chanson « Jarama Valley ».

Ecouter “Jarama Valley”: https://www.youtube.com/watch?v=qI9XjWskM0w

 

Le camp républicain perdra 10000 à 25000 combattants, dont 2500 brigadistes,  parmi eux 2 brestois : Joseph PRIGENT, natif de Saint-Pierre Quilbignon et Michel MORVAN, membre de la XIe Brigade, tué le 11 février sur le front.