Home » Archives » Exposition : Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra.

Exposition : Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra.


expo mume
L’exposition « Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra »  (« Entre l’Espagne et la Russie. Pour récupérer l’histoire des  Enfants de la Guerre ») a lieu du 09 septembre au 05 novembre 2017 au Museu Memorial de l’Exili (Museo Memorial del Exilio) à La Jonquera (La Junquera) dans la province de Girona (Gerona) en Catalogne.

  Elle a été inaugurée le 09 septembre par Verónica Sierra Blas, commissaire de l’exposition, professeure à l’Universidad de Alcalá de Henares (Madrid) et auteure du livre « Palabras huérfanas. Los niños y la Guerra Civil » (Taurus, 2009). Ce livre a été traduit en français par Christine Rivalan Guégo et Raquel Thiercelin-Mejías « Paroles orphelines. Les  enfants et la Guerre d’Espagne » (Presses Universitaires de Rennes, 2016).

Cette exposition, inaugurée à Alcalá de Henares, a ensuite été présentée à Salamanca, Murcia, Segovia, Madrid, Santander, Sevilla, Oliva (Valencia), Las Palmas de la Gran Canaria, Argelès-sur-Mer, Perpignan et enfin, du 09 juin au 31 août 2017, à la Maternité suisse d’Elne (Pyrénées-Orientales). Après La Jonquera, elle va poursuivre son périple en Espagne, avec une étape à Terrassa (Tarrasa) dans la province de Barcelona du 16 novembre 2017 au 8 janvier 2018.