Home » Evènements » Le cinéma Les Studios de Brest et la Ligue des Droits de l’Homme présentent le Neuvième Festival des libertés et des droits de l’Homme du 26 février au 6 mars 2019

Le cinéma Les Studios de Brest et la Ligue des Droits de l’Homme présentent le Neuvième Festival des libertés et des droits de l’Homme du 26 février au 6 mars 2019

La programmation prévoit la projection de 17 films en une semaine.


Le dimanche 3 mars à 16 heures aura lieu la diffusion du film «LE SILENCE DES AUTRES. La justice contre l’oubli» de Almudena Carracedo et Robert Bahar en présence de l’association MERE 29 de Brest (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans le Finistère).

«Le Silence des autres décrit la bataille juridique des victimes des exactions commises sous la dictature du général Franco, qui a duré quarante ans».

«EL SILENCIO DE OTROS » a reçu, le 2 février 2019 à Madrid, le Premio Goya du meilleur film documentaire réalisé en 2018.

 

Pour plus d’informations sur ce documentaire, voir le lien sur le site de MERE 29 :

 

http://www.mere29.com/2019/01/17/le-silence-des-autres-la-justice-contre-loubli-sortie-en-salle-le-13-02-2019-du-documentaire-realise-par-almudena-carracedo-et-robert-bahar-produit-par-agustin-et-pedro-almodovar-et-esther-garci/

 

 

Claudine Allende Santa Cruz                                                             le 26 février 2019

 

Après la projection de ce documentaire, il est nécessaire de donner quelques chiffres :

Plus de 120 000 personnes sont toujours portées disparues et donc, toujours pas identifiées.

En Espagne, il existe plus de 3000 fosses communes répertoriées, ce qui place le pays en deuxième position après le Cambodge.

Plus de 300 000 bébés volés et vendus de la guerre d’Espagne 1936/1939 à la dictature et même jusqu’en 1990 et ceci avec l’appui de l’Église.

Les livres en rapport avec ce film et le monument en hommage aux victimes de la guerre d’Espagne 1936/1939 et de la dictature : 

« Las fosas de Franco ” de Emilio Silva qui est cité dans le documentaire et de Santiago Macías.

Ce livre a été traduit en  français par Patrick Pépin « Les fosses du franquisme ».

Résultat de recherche d'images pour "las fosas de franco"

El mirador de la memoria situé à El torno dans la vallée del Jerte dans la province de Cáceres (Comuninad autónoma de Extremadura), œuvre de Francisco Cedenilla en 2009, en hommage aux victimes de la guerre d’Espagne et de la dictature.

 

Résultat de recherche d'images pour "el mirador de la memoria"

  

 

 

Claudine Allende Santa Cruz                                                                                           12 mars 2019