Home » Lire écouter voir » Le cinéma Les Studios présente le 31e FESTIVAL du cinéma espagnol et latino-américain de Brest du 19 Mars au 2 avril 2019

Le cinéma Les Studios présente le 31e FESTIVAL du cinéma espagnol et latino-américain de Brest du 19 Mars au 2 avril 2019

En ouverture du Festival le mardi 19 mars à 20 h 00 : « Les oiseaux de passage », un film de Cristina Gallego et Ciro Guerra.

 

HORAIRES SÉANCES :

 

Pour consulter le programme :

https://www.cine-studios.fr/evenement/programme__festival_espagnol_2019_(1).pdf

 

Il manque dans le programme, l’affiche et la présentation du documentaire : « El silencio de otros » (Le silence des autres) de Almudena Carracedo et Robert Bahar. Onze séances de ce film sont prévues au cours de ce festival du 20 mars au 1 avril 2019.

Pour plus d’informations sur ce magnifique « documental » : http://www.mere29.com/2019/02/26/le-cinema-les-studios-de-brest-et-la-ligue-des-droits-de-lhomme-presentent-le-neuvieme-festival-des-libertes-et-des-droits-de-lhomme-du-26-fevrier-au-6-mars-2019/

 

Autre film projeté du 25 mars au 2 avril 2019 : « Compañeros » d’Álvaro Brechner pour l’Uruguay avec l’acteur andalou de Málaga Antonio de la Torre dans le rôle de José « Pepe » Alberto  Mugica, l’ancien président uruguayen qui est resté pendant douze années dans les cachots de la dictature uruguayenne de 1973 à 1985 . Deux autres figures célèbres l’accompagnaient : Eleuterio Fernández Huidobro et Mauricio Rosencof.

Álvaro Brechner a reçu le 2 février 2019 à Madrid le Premio Goya du meilleur scénario adapté.

Résultat de recherche d'images pour "compañeros de alvaro brechner"

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

Le 30 mars à 20h00 le cinéma Les Studios de Brest programmera un documentaire dans le cadre du 80e anniversaire de la « Retirada » vers la frontière française, qui a eu lieu du 28 janvier au 13 février 1939, suite à la prise de Barcelona le 26 janvier 1939 par les troupes du général Franco : « Armonía, Franco et mon grand-père » du réalisateur Xavier Ladjointe qui sera présent dans la salle.

Ce sujet de la « Retirada » occupe beaucoup les membres de l’Association MERE29 tout comme les professeurs et les étudiants de l’UBO de Brest qui finalisent le colloque qui aura lieu du 1 avril au 4 avril 2019 sur ce thème de l’exode et souvent de l’exil de ces réfugiés républicains espagnols en terre bretonne.

 

 

BANDE ANNONCE :

https://www.youtube.com/watch?v=z2P-Um9Txrc

 

Lien MEDIAPART : Entretien avec Xavier Ladjointe, pour son film “Armonía, Franco et mon grand-père »

 

https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/070219/entretien-avec-xavier-ladjointe-pour-son-film-armonia-franco-et-mon-grand-pere

 

Ce documentaire est l’histoire du grand-père de Xavier, Simón Fernández Contreras, combattant républicain espagnol  « del frente este », de sa grand-mère Juana Fernández Castaño et de sa maman Juana Armonía Fernández Fernández.

Il faut venir voir le film et ainsi nous aurons beaucoup de réponses à nos questions.

No puedo decir más.

 

 

 

Claudine Allende Santa Cruz.                                                                         Les 12 et 14 mars 2019.