Home » Commémorations » La ville de Penmarc’h se souvient du sauvetage des passagers du chalutier espagnol HUERTA le 23 octobre 1937 et des 35 fusillés de Poulguen le 21 avril 1944.

La ville de Penmarc’h se souvient du sauvetage des passagers du chalutier espagnol HUERTA le 23 octobre 1937 et des 35 fusillés de Poulguen le 21 avril 1944.

Le samedi 28 septembre 2019 a eu lieu à Penmarc’h une journée de commémoration en souvenir de ces républicains espagnols réfugiés dans le Finistère et plus particulièrement en cette ville de Penmarc’h et pour l’un d’entre eux la solution finale car il a été fusillé le 21/04/1944 à Poulguen.

La municipalité de Penmarc’h et l’association MERE29 de Brest avaient organisé cet événement mémoriel.

Tout d’abord, en milieu de matinée, un hommage a été rendu devant le monument de Poulguen aux 35 fusillés qui ont perdu la vie et en particulier à ANTONIO GARCÍA MARTÍN (Nom de résistant Antonio Moreno ou Joseph Moreno), ce combattant républicain espagnol, responsable du groupe « Los Deportistas » de Brest, qui a été fusillé sur les dunes de sable de Poulguen le 21 avril 1944. Antonio était né le 13 juin 1913 à Casavieja dans la province de ÁVILA.

Puis s’en est suivi, un autre hommage à Saint-Pierre, à tous les sauveteurs de Penmarc’h qui ont réussi, le 23 octobre 1937, à ramener à terre les 118 ou les 120 passagers du chalutier HUERTA qui  avaient quitté Gijón (Asturias) et étaient arrivés le 23 octobre 1937 à Saint-Pierre dans une mer déchaînée. Ce bateau construit à ZUMAYA en 1932, dans la province basque de Guipúzcoa, était la propriété de María de los Remedios Galán Huerta demeurant à San Juan de la Arena (Asturias). Peut-être, est-ce pour cela qu’il a été baptisé HUERTA !

 

La presse locale en a parlé:

L’OUEST-FRANCE du vendredi 27 septembre 2019 de Penmarc’h

 

Le TÉLÉGRAMME du samedi 28 septembre 2019 de Penmarc’h

Le journal de la ville de PENMARC’H « PEN’MAG » a largement diffusé ces évènements:

4 Panneaux en mémoire des Fusillés de Poulguen. PEN’MAG Août 2019 Page 31

Quelques photos de la journée en mémoire aux républicains espagnols le 28 septembre 2019 à Penmarc’h:

À POULGUEN

Après les discours de Monsieur le Maire de Penmarc’h et de Claudine Allende Santa Cruz, 2 gerbes ont été déposées au pied du monument en hommage à ces 35 Fusillés.

À SAINT-PIERRE

Monsieur le Maire Raynald Tanter, Éric Raphalen, adjoint et Jean Sala Pala, vice-Président de MERE29 ont rendu hommage aux sauveteurs du HUERTA. Puis ce fut l’offrande de fleurs effectuée par Monsieur le Maire, Jean Sala Pala et Madame Berrou, la petite fille de Thomas LUCAS, l’un des sauveteurs ayant ramené à terre ces 120 républicains espagnols.

 

À SAINT-PIERRE con la bandera republicana española, Gabrielle, Claudine et RESISTIR. Photo Daniel PARDO de MERE29

Le pot EN MÉMOIRE du SAUVETAGE DU HUERTA et des FUSILLÉS DE POULGUEN a été offert par la municipalité de Penmarc’h, sous un soleil radieux et une mer belle et calme, après la cérémonie à Saint-Pierre.

 

À LA SALLE CAP CAVAL DANS LE CENTRE VILLE DE PENMARC’H 

L’exposition itinérante de MERE29 a fait une halte en ce lieu pendant quelques jours et a beaucoup retenu l’attention des nombreux visiteurs.

Puis est venu le temps des conférences et d’un documentaire sur le sauvetage du chalutier HUERTA:

  1. Jean Sala Pala a choisi le thème approprié en ce jour  «Guerre d’Espagne et exil des républicains espagnols dans le Finistère»

2. Projection du film de Claudine et Jean Pierre Durand sur «Le sauvetage du chalutier HUERTA»

https://vimeo.com/14709954

3. Claudine Allende Santa Cruz a retracé le parcours de Antonio García Martín, responsable du groupe de résistants républicains espagnols de Brest «Los Deportistas» dont a fait partie son père. Antonio a été fusillé le 21 avril 1944 à Poulguen en Penmarc’h.

4. Gabrielle Garcia, présente lors de cette journée mémorielle, a dédicacé son livre RESISTIR et répondu aux questions des spectateurs de la salle CAP CAVAL.

 

Photo J P Durand

Afin de terminer cette très belle journée passée à Penmarc’h en mémoire des sauveteurs du Huerta et des fusillés de Poulguen, MERE29 a proposé à tous le verre de l’amitié.

À voir aussi article de MERE29 sur la cérémonie du 8 mai 2019 à PENMARC’H:

http://www.mere29.com/2019/05/14/8-mai-2019-penmarch-souvenez-vous-il-sappelait-antonio-garcia-martin-brouillon/

Article du 1 octobre 2019, «Les Penmarc’hais  rendent hommage aux Républicains Espagnols »:

http://www.penmarch.fr/les-penmarchais-rendent-hommage-aux-republicains-espagnols/

 

Merci à mon amie Marie-Claire, la Penmarchaise de Perros-Guirec, pour les articles de la presse régionale et de la presse locale.

 

Claudine Allende Santa Cruz.                                                                                    LE 23 NOVEMBRE 2019.