Home » Actualités » Jour­née natio­nale de la Résis­tance le 27 mai 2020 au Monu­ment des Fusillés de Poul­guen en Penmar­c’h

Jour­née natio­nale de la Résis­tance le 27 mai 2020 au Monu­ment des Fusillés de Poul­guen en Penmar­c’h

Depuis le 19 juillet 2013 la Répu­blique française a instauré le 27  mai comme Jour­née natio­nale de la Résis­tance.

En cette année 2020 très parti­cu­lière, à cause de la crise sani­taire, MERE 29 était dans l’im­pos­si­bi­lité de rendre hommage à ces 35 Résis­tants qui ont été fusillés et enter­rés en ce lieu sablon­neux de Poul­guen en Penmar­c’h le 21 avril 1944 et, en parti­cu­lier, à ANTONIO GARCÍA MARTÍN. ANTONIO, né le 13 juin 1913 à Casa­vieja dans la province de Ávila , était le respon­sable du groupe de Résis­tants Répu­bli­cains Espa­gnols ” LOS DEPORTISTAS ” de Brest.

Philippe Moreau, rencon­tré le 28 septembre 2019 à Penmar­c’h, lors de la jour­née de commé­mo­ra­tion en souve­nir de ces répu­bli­cains espa­gnols réfu­giés dans le Finis­tère m’a contac­tée, en me préci­sant que la section du Parti Commu­niste du Pays Bigou­den, avait l’in­ten­tion d’or­ga­ni­ser une céré­mo­nie devant le monu­ment de Poul­guen. 

C’était la première fois que je rencon­trai Philippe en septembre 2019, mais ayant fait des recherches pour son épouse aux Archives Dépar­te­men­tales du 22 à Saint-Brieuc, je me devais de le connaître. En effet, Madame Moreau est une des filles du répu­bli­cain espa­gnol Julián BOVER PALAU, né le 23/04/1911 à VINAROZ (provin­cia de Castellón, Comu­ni­dad autó­noma de Valen­cia) qui a résidé à Saint-Brieuc.  

Avec l’ac­cord de Jean, nues­tro simpá­tico Presi­dente de MERE 29, j’ai fait parve­nir à Philippe le parcours succinct de Anto­nio García Martín. 

Le lien suivant vous permet­tra de voir les photos, de lire l’al­lo­cu­tion de Philippe ainsi que de vision­ner le déroulé de la céré­mo­nie qui a lieu chaque année devant le monu­ment aux morts de Ploban­na­lec-Lesco­nil:

  http://pcbi­gou­den.over-blog.com/2020/05/27-mai-2020-jour­nee-natio­nale-de-la-resis­tance.html

Clau­dine Allende Santa Cruz                                               le 5 juin 2020