Home » Lire écouter voir » Le film docu­men­taire “L’Es­pagne en héri­tage” ou “España en heren­cia” de Jacquie Chavance et Guillaume Maze­line

Le film docu­men­taire “L’Es­pagne en héri­tage” ou “España en heren­cia” de Jacquie Chavance et Guillaume Maze­line

” L’Es­pagne en héri­tage” ou “España en heren­cia”, un film de Guillaume Maze­line et Jacquie Chavance

 

Il s’agit d’un docu­men­taire sur l’his­toire de la famille de Jacquie Chavance  qui a quitté l’Es­pagne en 1939, lors de la Reti­rada, pour se réfu­gier en France.

« Qu’a­vons-nous compris, nous les enfants nés en France dans les années 60, de l’his­toire de nos parents espa­gnols meur­tris par trois années d’une guerre fratri­cide, parqués dans des camps les premières années de leur exil en France, long­temps empê­chés de revoir leur pays ? Que pouvions-nous entendre de leurs chucho­te­ments ? Quelle histoire nous sommes-nous racon­tés comme pour les assu­rer que nous n’as­su­me­rions jamais ni leurs souf­frances, ni leur humi­lia­tion ? Comment a-t-on compris leur pays d’ori­gine ? Aujourd’­hui, je revi­site ce passé fami­lial. »

Ce film raconte, tout d’abord, l’in­croyable parcours de Carmen Sánchez Gonzá­lez, la abuela de Jacquie, sépa­rée à la fron­tière de son mari Juan Plazas Cantos, et de ses cinq enfants Cata­lina, Anto­nio, Isabel, Manuel et Fran­cisco ou Paquito. Carmen et ses enfants ont connu divers camps de « concen­tra­tion » du sud de la France comme Arge­lès-sur-Mer, Rive­saltes, Bram et Gurs avant d’être héber­gés dans le centre d’ac­cueil « Le côteau fleuri » à Cham­bon-sur-Lignon en Haute-Loire.  

Abuela Carmen Sánchez Gonzá­lez y sus cinco hijos (Plazas Sánchez) en el campo de Arge­lès-sur-Mer

Quant à l’abuelo Juan Plazas Cantos, éloi­gné de son épouse et de ses cinq enfants, il va connaître d’autres camps de « concen­tra­tion » comme Saint-Cyprien, Sept­fonds et travailler très dure­ment dans les champs et les forêts comme beau­coup de ces étran­gers inde­seables (indé­si­rables).   

 

Puis, après la Guerre d’Es­pagne 1936/1939 et la seconde Guerre mondiale, Jacquie va nous conter les divers retours dans l’Es­pagne de ses grands-parents, de sa maman Isabel et de ses oncles et tante. 

 

Jacquie a genti­ment adressé à MERE 29 les liens pour vision­ner le docu­men­taire qu’elle a réalisé avec Guillaume Maze­line, et nous l’en remer­cions. 

Version en français:

L’Es­pagne en héri­tage

Version en espa­gnol: 

España en heren­cia

 

Jean Sala-Pala, président de MERE 29 et Clau­dine Allende Santa Cruz

Le 15 septembre 2020