Home » ASSOCIATION MERE 29 » Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale

Bureau, Conseil d’administration, Assemblée générale

illustration presentation logo mere 29

NOS OBJECTIFS
Connaître, faire connaître et faire reconnaître l’exil des républicains espagnols dans le Finistère

La création de MERE 29
L’assemblée constitutive de notre association s’est tenue le 8 mars 2012 à Brest. Le 14 mars 2012, les statuts de l’association étaient déposés en préfecture. Le 19 mai 2012, la création de MERE 29 était officialisée par la parution au Journal Officiel de la République Française.

Le premier Bureau
Présidente : Gabrielle GARCIA
Vice-président : Hugues VIGOUROUX
Trésorier : Marc SALMON
Secrétaire : Jean SALA-PALA
Secrétaire-adjoint : Jérémy COSTIOU

Le premier Conseil d’Administration
Outre les membres du bureau :
Claudine ALLENDE SANTA CRUZ
Antoine CARO
Edouard CARO
José CORRE
Annie SCHWARTZ

ASSEMBLEE GENERALE 2012 réduitePremière Assemblée Générale dans les locaux des archives de la ville de Brest (2012)

article de presse: Assemblée Générale 2O12

Notre logo
Le logo de notre association, où le drapeau républicain espagnol recouvre le Finistère, symbolise l’afflux, par vagues successives, de nombreux réfugiés républicains espagnols dans le département pendant et après la guerre d’Espagne (1936-1939). En 1936 et 1937, arrivée par mer de militants galiciens qui fuient la répression féroce des insurgés en Galice, de combattants et de civils asturiens et basques obligés de s’évader suite aux combats se déroulant sur le front nord de l’Espagne. En février 1939, arrivée de familles entrées en France suite à la conquête de la Catalogne espagnole par les troupes franquistes. Enfin, en 1941, arrivée d’ex-combattants républicains appartenant aux CTE/GTE ( Compagnies et Groupements de Travailleurs Etrangers). Avec le statut de prisonnier ou de travailleur forcé, ceux-ci ont dû participer à la construction du mur de l’Atlantique ; ils ont constitué l’essentiel du contingent de milliers de travailleurs qui, contraints et forcés, ont construit la base sous-marine de Brest. Plusieurs d’entre eux entreront dans le Résistance.

2013

Assemblee generale 2013 réduiteAssemblée Générale 2013, mairie de Saint-Pierre Quilbignon

article de presse:  assemblée Générale 2013

2015

Le Bureau et le Conseil d’Administration en 2015
Après 3 années d’existence, de travail acharné, sous la présidence de Gabrielle GARCIA, MERE 29 poursuit son travail de mémoire avec une équipe en partie renouvelée. Hugues Vigouroux prend le relais de Gabrielle GARCIA à la présidence de MERE 29.

LE BUREAU en 2015:
Président : Hugues VIGOUROUX
Vice-président : Raoul EXPOSITO
Trésorière : Claudine ALLENDE SANTA CRUZ
Secrétaire : Jean SALA-PALA
Secrétaire-adjoint : Jérémy COSTIOU

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION en 2015
Outre les membres du bureau :

Antoine CARO
Edouard CARO
José CORRE
Simone CUADRADO
Marie LE BIHAN
Ana Belén RODRÍGUEZ MEDINA
Annie SCHWARTZ

2016

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2016
PV de l’AG et du CA du 20 JANVIER 2016: Assemblée Générale 2016

 

2017

PHOTO AG

L’Assemblée Générale de l’association MERE-29 (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol en Finistère) s’est déroulée samedi 28 janvier 2017 au Cercle Espagnol Récréatif et Culturel, 2 rue Docteur-Gestin à Brest, en la présence de nombreux adhérent(e)s ainsi que de représentants d’associations.

Hugues Vigouroux, président de MERE-29 ainsi que Jean Sala-Pala, secrétaire et Claudine Allende Santa-Cruz, trésorière, ont d’abord réalisé le rapport moral et financier pour l’année 2016.

Ainsi les panneaux de l’exposition de MERE-29 poursuivent leur chemin sur les routes du Finistère, accompagnant les conférences et les débats sur l’exil espagnol, dans les collèges et les lycées du département, mais aussi à l’occasion de divers évènements :

  • Les 80 ans de la création de la FSGT et du Patronage Laïque Le Gouil, le vendredi 15 janvier 2016, au PLLG-SQ, à Brest avec la projection du film documentaire « Barcelone 2016, les Olympiades oubliées », réalisé par Ariel Camacho et Laurent Guyot (1992)
  • Un temps échange avec l’Association « Langue et Culture Espagnoles, le 21 avril 2016, à la MPT de Landerneau, suite à la projection du film « La Bolsa de Bielsa : el puerto de hielo » (Aragon, 2008)
  • Le lancement de la bande dessinée « Nuit noire sur Brest », œuvre de Kriss, Bertrand Galic et Damien Cuvillier (Edition Futuropolis), le vendredi 16 septembre 2016, à la Librairie Dialogues à Brest
  • L’avant- première nationale du film « L’affaire du sous-marin rouge », de Hubert Béasse, dans le cadre des Rencontres de la Cinémathèque de Bretagne, le vendredi 28 octobre 2017, aux « Studios »

Notre site Internet www.mere29.com qui est consulté par des lecteurs français et espagnols mais aussi de tous les coins du monde, de Montréal à Tokyo en passant par l’Australie et les Balkans… s’est enrichi de quelques nouveaux « rédacteurs » qui alimentent la nouvelle rubrique « Lire, écouter, voir ».

Il a été ensuite largement question des projets de MERE-29 pour l’année 2017, qui sera une année riche et constructive, en lien avec l’histoire : comme l’a souligné Hugues Vigouroux, l’année 2017 va marquer le 80ème anniversaire de l’exil espagnol en Bretagne avec l’arrivée des premiers réfugiés espagnols dans le Finistère (1937-2017).

Premier temps fort : MERE-29 est partenaire du Colloque International (France-Espagne) et Interdisciplinaire (histoire, sociologie, littérature et arts) qui se déroulera du 3 au 5 avril 2017 à la Faculté des Lettres Victor Segalen, à l’UBO. Il regroupera des activités scientifiques (conférences, communications), culturelles (expositions et spectacles) et sociales (témoignages et débats) autour de la Guerre d’Espagne et l’Exil en Bretagne.

Ensuite, en partenariat avec l’association «  Ciné-miroir » du Relecq-Kerhuon, ce sera la projection-débat du film documentaire de Stéphane Fernandez « Angel » ( Lokal-Production mai 2016), en présence du réalisateur, le vendredi 12 mai 2017, à l’auditorium Jean Moulin ; parallèlement, les Kerhorres pourront voir l’exposition de MERE-29 à la Médiathèque François Mitterrand du Relecq-Kerhuon.

Puis fin septembre 2017, un nouveau projet de collaboration avec l’équipe de « Nuit noire sur Brest » dans le cadre du Festival “Brest en bulles » qui devrait rejoindre Brest et le plateau des CAPUCINS …Une affaire à suivre…

L’assemblée générale de MERE-29 s’est terminée par les élections du CA et du Bureau (liste des membres élus ?) puis par le pot de l’Amistad.

2018

 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2018
PV de l’Assemblée Générale du 19 janvier 2019: Assemblée Générale 2018

 

2019

 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2019
PV de l’Assemblée Générale du 7 décembre 2019: Assemblée Générale 2019