Home » ASSOCIATION MERE 29 » Bureau, Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Assem­blée géné­rale

Bureau, Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Assem­blée géné­rale

illustration presentation logo mere 29

NOS OBJECTIFS
Connaître, faire connaître et faire recon­naître l’exil des répu­bli­cains espa­gnols dans le Finis­tère

La créa­tion de MERE 29
L’as­sem­blée consti­tu­tive de notre asso­cia­tion s’est tenue le 8 mars 2012 à Brest. Le 14 mars 2012, les statuts de l’as­so­cia­tion étaient dépo­sés en préfec­ture. Le 19 mai 2012, la créa­tion de MERE 29 était offi­cia­li­sée par la paru­tion au Jour­nal Offi­ciel de la Répu­blique Française.

Le premier Bureau
Prési­dente : Gabrielle GARCIA
Vice-président : Hugues VIGOUROUX
Tréso­rier : Marc SALMON
Secré­taire : Jean SALA-PALA
Secré­taire-adjoint : Jérémy COSTIOU

Le premier Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion
Outre les membres du bureau :
Clau­dine ALLENDE SANTA CRUZ
Antoine CARO
Edouard CARO
José CORRE
Annie SCHWARTZ

ASSEMBLEE GENERALE 2012 réduitePremière Assem­blée Géné­rale dans les locaux des archives de la ville de Brest (2012)

article de presse: Assem­blée Géné­rale 2O12

Notre logo
Le logo de notre asso­cia­tion, où le drapeau répu­bli­cain espa­gnol recouvre le Finis­tère, symbo­lise l’af­flux, par vagues succes­sives, de nombreux réfu­giés répu­bli­cains espa­gnols dans le dépar­te­ment pendant et après la guerre d’Es­pagne (1936–1939). En 1936 et 1937, arri­vée par mer de mili­tants gali­ciens qui fuient la répres­sion féroce des insur­gés en Galice, de combat­tants et de civils astu­riens et basques obli­gés de s’éva­der suite aux combats se dérou­lant sur le front nord de l’Es­pagne. En février 1939, arri­vée de familles entrées en France suite à la conquête de la Cata­logne espa­gnole par les troupes franquistes. Enfin, en 1941, arri­vée d’ex-combat­tants répu­bli­cains appar­te­nant aux CTE/GTE ( Compa­gnies et Groupe­ments de Travailleurs Etran­gers). Avec le statut de prison­nier ou de travailleur forcé, ceux-ci ont dû parti­ci­per à la construc­tion du mur de l’At­lan­tique ; ils ont consti­tué l’es­sen­tiel du contin­gent de milliers de travailleurs qui, contraints et forcés, ont construit la base sous-marine de Brest. Plusieurs d’entre eux entre­ront dans le Résis­tance.

2013

Assemblee generale 2013 réduiteAssem­blée Géné­rale 2013, mairie de Saint-Pierre Quil­bi­gnon

article de presse:  assem­blée Géné­rale 2013

2015

Le Bureau et le Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion en 2015
Après 3 années d’exis­tence, de travail acharné, sous la prési­dence de Gabrielle GARCIA, MERE 29 pour­suit son travail de mémoire avec une équipe en partie renou­ve­lée. Hugues Vigou­roux prend le relais de Gabrielle GARCIA à la prési­dence de MERE 29.

LE BUREAU en 2015:
Président : Hugues VIGOUROUX
Vice-président : Raoul EXPOSITO
Tréso­rière : Clau­dine ALLENDE SANTA CRUZ
Secré­taire : Jean SALA-PALA
Secré­taire-adjoint : Jérémy COSTIOU

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION en 2015
Outre les membres du bureau :

Antoine CARO
Edouard CARO
José CORRE
Simone CUADRADO
Marie LE BIHAN
Ana Belén RODRÍGUEZ MEDINA
Annie SCHWARTZ

2016

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2016
PV de l’AG et du CA du 20 JANVIER 2016: Assem­blée Géné­rale 2016

 

2017

PHOTO AG

L’As­sem­blée Géné­rale de l’as­so­cia­tion MERE-29 (Mémoire de l’Exil Répu­bli­cain Espa­gnol en Finis­tère) s’est dérou­lée samedi 28 janvier 2017 au Cercle Espa­gnol Récréa­tif et Cultu­rel, 2 rue Docteur-Gestin à Brest, en la présence de nombreux adhé­rent(e)s ainsi que de repré­sen­tants d’as­so­cia­tions.

Hugues Vigou­roux, président de MERE-29 ainsi que Jean Sala-Pala, secré­taire et Clau­dine Allende Santa-Cruz, tréso­rière, ont d’abord réalisé le rapport moral et finan­cier pour l’an­née 2016.

Ainsi les panneaux de l’ex­po­si­tion de MERE-29 pour­suivent leur chemin sur les routes du Finis­tère, accom­pa­gnant les confé­rences et les débats sur l’exil espa­gnol, dans les collèges et les lycées du dépar­te­ment, mais aussi à l’oc­ca­sion de divers évène­ments :

  • Les 80 ans de la créa­tion de la FSGT et du Patro­nage Laïque Le Gouil, le vendredi 15 janvier 2016, au PLLG-SQ, à Brest avec la projec­tion du film docu­men­taire « Barce­lone 2016, les Olym­piades oubliées », réalisé par Ariel Cama­cho et Laurent Guyot (1992)
  • Un temps échange avec l’As­so­cia­tion « Langue et Culture Espa­gnoles, le 21 avril 2016, à la MPT de Lander­neau, suite à la projec­tion du film « La Bolsa de Bielsa : el puerto de hielo » (Aragon, 2008)
  • Le lance­ment de la bande dessi­née « Nuit noire sur Brest », œuvre de Kriss, Bertrand Galic et Damien Cuvillier (Edition Futu­ro­po­lis), le vendredi 16 septembre 2016, à la Librai­rie Dialogues à Brest
  • L’avant- première natio­nale du film « L’af­faire du sous-marin rouge », de Hubert Béasse, dans le cadre des Rencontres de la Ciné­ma­thèque de Bretagne, le vendredi 28 octobre 2017, aux « Studios »

Notre site Inter­net www.mere29.com qui est consulté par des lecteurs français et espa­gnols mais aussi de tous les coins du monde, de Montréal à Tokyo en passant par l’Aus­tra­lie et les Balkans… s’est enri­chi de quelques nouveaux « rédac­teurs » qui alimentent la nouvelle rubrique « Lire, écou­ter, voir ».

Il a été ensuite large­ment ques­tion des projets de MERE-29 pour l’an­née 2017, qui sera une année riche et construc­tive, en lien avec l’his­toire : comme l’a souli­gné Hugues Vigou­roux, l’an­née 2017 va marquer le 80ème anni­ver­saire de l’exil espa­gnol en Bretagne avec l’ar­ri­vée des premiers réfu­giés espa­gnols dans le Finis­tère (1937–2017).

Premier temps fort : MERE-29 est parte­naire du Colloque Inter­na­tio­nal (France-Espagne) et Inter­dis­ci­pli­naire (histoire, socio­lo­gie, litté­ra­ture et arts) qui se dérou­lera du 3 au 5 avril 2017 à la Faculté des Lettres Victor Sega­len, à l’UBO. Il regrou­pera des acti­vi­tés scien­ti­fiques (confé­rences, commu­ni­ca­tions), cultu­relles (expo­si­tions et spec­tacles) et sociales (témoi­gnages et débats) autour de la Guerre d’Es­pagne et l’Exil en Bretagne.

Ensuite, en parte­na­riat avec l’as­so­cia­tion «  Ciné-miroir » du Relecq-Kerhuon, ce sera la projec­tion-débat du film docu­men­taire de Stéphane Fernan­dez « Angel » ( Lokal-Produc­tion mai 2016), en présence du réali­sa­teur, le vendredi 12 mai 2017, à l’au­di­to­rium Jean Moulin ; paral­lè­le­ment, les Kerhorres pour­ront voir l’ex­po­si­tion de MERE-29 à la Média­thèque François Mitter­rand du Relecq-Kerhuon.

Puis fin septembre 2017, un nouveau projet de colla­bo­ra­tion avec l’équipe de « Nuit noire sur Brest » dans le cadre du Festi­val “Brest en bulles » qui devrait rejoindre Brest et le plateau des CAPUCINS …Une affaire à suivre…

L’as­sem­blée géné­rale de MERE-29 s’est termi­née par les élec­tions du CA et du Bureau (liste des membres élus ?) puis par le pot de l’Amis­tad.

2018

 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2018
PV de l’As­sem­blée Géné­rale du 19 janvier 2019: Assem­blée Géné­rale 2018

 

2019

 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2019
PV de l’As­sem­blée Géné­rale du 7 décembre 2019: Assem­blée Géné­rale 2019