Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Du 11 au 30 avril à Landerneau: MERE 29 présente son exposition

11 avril 2016 :10 h 00 min - 30 avril 2016 :12 h 00 min

En collaboration avec l’association landernéenne “Langue et culture espagnole” et la “Maison pour Tous/Centre Social” de Landerneau, MERE 29 propose son expostion. Celle-ci sera présente du 11 au 30 avril dans le hall de la Maison pour Tous de Landerneau (rue François PENGAM, près de la Gare). Dans le cadre de cet évènement, le film “la Bolsa de Bielsa” sera présenté au public:

Quand, en mars 1938, les troupes nationalistes, provoquant l’effondrement du front aragonais, prennent Barbastro et investissent par le sud la partie est de l’Aragon et le nord-ouest de la Catalogne, l’armée républicaine se replie vers le nord.

Le 4 avril les villages de Broto et Torla tombent, tandis que plus à l’est les républicains s’étaient retirés du Val d’Aran entre le 28 mars et le 3 avril. Mais, adossée à la frontière, l’armée républicaine va, dans la ” bolsa ” (poche) de la haute vallée du rio Cinca, et oppose à l’avancée franquiste une résistance héroïque et acharnée pendant près de trois mois, jusqu’au 15 juin.

C’est près de 5000 civils qui sont contraints de passer les Pyrénées pour trouver refuge de l’autre côté de la frontière : un exode de plus parmi tant d’autres.

Suite à la projection du film, des membres de MERE29 proposeront un échange avec le public autour de l’exil des républicains espagnols dans notre département.

Un rendez-vous de plus à la rencontre du public pour la connaissance et la reconnaissance de la mémoire de l’exil républicain…

 

Détails

Start:
11 avril 2016 :10 h 00 min
End:
30 avril 2016 :12 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

MPT Landerneau
rue François Pengam
Landerneau,