Les résistants de Mauthausen de Barbara Neck (2022 – 1 h)
Un groupe de très jeunes républicains espagnols appartenant au “Kommando POSCHACHER” déportés au camp de concentration nazi de MAUTHAUSEN en Autriche à partir d’août 1940 et pour la plupart venant du camp des Alliers d’Angoulême, a sauvé de la destruction des milliers de photographies prises dans le camp par les SS.
Vous y verrez certainement le très connu “fotógrafo de Mauthausen” Francisco BOIX CAMPO et “l’autre photographe de Mauthausen” Antonio GARCÍA ALONSO. Tous deux ont travaillé au laboratoire photographique (en allemand Erkennungsdienst) du camp de Mauthausen.
Grâce au groupe de jeunes espagnols du “Kommando POSCHACHER” une partie de ces photographies sont sorties du camp central de Mauthausen et ont été conservées dans la propriété d’une autrichienne née à Mauthausen, proche des socialistes de ce pays, nommée Anna POINTNER.
À la libération du camp le 5 mai 1945, ces photos ont été récupérées et ont servi de preuves contre les criminels nazis lors des procès de Nuremberg et de Dachau.
Pour en savoir plus :
Voir l’excellent livre “Francisco Boix, el fótografo de Mauthausen” publié en 2002 de notre ami Benito BERMEJO SÁNCHEZ venu nous rendre visite en avril 2025 à l’invitation de Iván LÓPEZ CABELLO de l’UBO, des cinémas Les Studios de Brest et de l’association MERE 29 de Brest.
Ce livre a été traduit en français en 2017 par Ángeles MUÑOZ et a pour titre : “Le Photographe de Mauthausen.. L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS”.