HISTORIQUE
HISTORIQUE
L’association MERE 29 a vu le jour au printemps 2012. Elle est issue de la rencontre de plusieurs personnes liées par la volonté de « connaître », « faire connaître » et «faire reconnaître » la mémoire des exilés républicains espagnols dans le Finistère. Immigration peu commune et méconnue de plusieurs milliers d’individus entamée dès 1937 et qui se poursuit durant les années sombres de l’Occupation. Nombreux sont ceux arrivés sur le territoire brestois pour l’édification de la base des sous-marins dès 1941. Pour ces « Rotspanier » (comme l’Occupant les nommait) Brest devient alors l’une des étapes d’un parcours démarré au soir de la “Retirada” dans les camps du sud de la France (Argelès, Barcarès, St Cyprien…) et qui finira pour certains dans les camps de concentration nazis et à la Libération, par l’installation en France.
Ce sont leurs fils et leurs filles, qui aujourd’hui, entendent que cette mémoire oubliée soit reconnue comme constitutive de notre mémoire collective. Les membres de l’association, qui ne sont pas tous fils ou filles de républicains espagnols, partagent tous cette même conviction et appellent chacun à venir participer à cette œuvre commune de travail de mémoire.
Œuvre entamée par Gabrielle Garcia[1], Présidente-fondatrice de MERE 29, co-auteure de « La mémoire retrouvée des Républicains espagnols – Paroles d’exilés en Ille-et-Vilaine » (éd. Ouest-France, 2005), auteure de « Pour entrer dans Grenade » (éd. Mare Nostrum, 2013), “Plaza de los Republicanos españoles – Testimonios de exiliados en Bretaña”[1bis] (ed.Comuniter, 2014) et parrainée par notre Président d’Honneur, Claudio Rodríguez Fer,[2] professeur à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle, poète, dramaturge, Docteur Honoris Causa de l’Université de Haute Bretagne Rennes 2, Président de “Asociación por la Dignificación de las Víctimas del Fascismo en Galicia”.
[1]:http://hilariosanchez.blogspot.fr/2014/11/gabrielle-garcia.html ,
[1bis]: http://www.cazarabet.com/conversacon/fichas/fichas1/gabrielle.htm
[2]:http://lahistoriaenlamemoria.blogspot.fr/2014/10/homenaje-los-exiliados-espanoles.html )
Articles récents
- “Les murs dans le monde”, le nouveau calendrier 2021 de la S.I.A., a été illustré par le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep”
- Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage
- Février 1939, l’accueil en France, un nouvel article
- MERE 29 toujours sur le front…
- Sortie nationale du film « La trinchera infinita » (« Une vie secrète »), aux Studios à Brest le 28 octobre 2020, réalisé par Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga, sur la Retirada intérieure.
Catégories
Archives
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.