Home » ASSOCIATION MERE 29 » HISTORIQUE

HISTORIQUE

illustration presentation logo mere 29

HISTORIQUE

L’as­so­cia­tion MERE 29 a vu le jour au prin­temps 2012. Elle est issue de la rencontre de plusieurs personnes liées par la volonté de « connaître », « faire connaître » et « faire recon­naître » la mémoire des exilés répu­bli­cains espa­gnols dans le Finis­tère. Immi­gra­tion peu commune et mécon­nue de plusieurs milliers d’in­di­vi­dus enta­mée dès 1937 et qui se pour­suit durant les années sombres de l’Oc­cu­pa­tion. Nombreux sont ceux arri­vés sur le terri­toire bres­tois pour l’édi­fi­ca­tion de la base des sous-marins dès 1941. Pour ces « Rots­pa­nier » (comme l’Oc­cu­pant les nommait) Brest devient alors l’une des étapes d’un  parcours démarré au soir de la “Reti­rada”  dans les camps du sud de la France (Arge­lès, Barca­rès, St Cyprien…) et qui finira pour certains dans les camps de concen­tra­tion nazis et à la Libé­ra­tion, par l’ins­tal­la­tion en France.

Ce sont leurs fils et leurs filles, qui aujourd’­hui, entendent que cette mémoire oubliée soit recon­nue comme consti­tu­tive de notre mémoire collec­tive. Les membres de l’as­so­cia­tion, qui ne sont pas tous fils ou filles de répu­bli­cains espa­gnols, partagent tous cette même convic­tion et appellent chacun à venir parti­ci­per à cette œuvre commune de travail de mémoire.

Œuvre enta­mée par Gabrielle Garcia[1], Prési­dente-fonda­trice de MERE 29, co-auteure de « La mémoire retrou­vée des Répu­bli­cains espa­gnols – Paroles d’exi­lés en Ille-et-Vilaine » (éd. Ouest-France, 2005), auteure de « Pour entrer dans Grenade » (éd. Mare Nostrum, 2013), “Plaza de los Repu­bli­ca­nos españoles – Testi­mo­nios de exilia­dos en Bretaña”[1bis] (ed.Comu­ni­ter, 2014) et parrai­née par notre Président d’Hon­neur, Clau­dio Rodrí­guez Fer,[2] profes­seur à l’Uni­ver­sité de Saint-Jacques de Compos­telle, poète, drama­turge, Docteur Hono­ris Causa de l’Uni­ver­sité de Haute Bretagne Rennes 2, Président de “Asocia­ción por la Digni­fi­ca­ción de las Vícti­mas del Fascismo en Gali­cia”.

[1]:http://hila­rio­san­chez.blog­spot.fr/2014/11/gabrielle-garcia.html ,

[1bis]: http://www.caza­ra­bet.com/conver­sa­con/fichas/fichas1/gabrielle.htm

[2]:http://lahis­to­riaen­la­me­mo­ria.blog­spot.fr/2014/10/home­naje-los-exilia­dos-espa­noles.html )