Serge Utgé Royo Trébeurden 05.03.2016
- 10
- Mar
Serge Utgé-Royo et son groupe se sont produits le samedi 05.03.2016 à 21heures
au Centre Culturel « Le Sémaphore » de Trébeurden dans les Côtes d’Armor.
Serge Utgé-Royo est auteur, compositeur, musicien, interprète, comédien…Il est fils d’exilés républicains de la guerre d’Espagne 1936-1939.
Il chante les chansons de la Guerre d’Espagne :
« El paso del Ebro » , « A las barricadas », « Els segadors »…etc.
Il chante les poètes espagnols, mis en musique par Paco Ibáñez :
« La poesía es un arma cargada de futuro » de Gabriel Celaya
« Andaluces de Jaén » du grand poète Miguel Hernández, mort d’épuisement dans une geôle franquiste en 1942 à Alicante.
Dans son œuvre bibliographique, un livre nous interpelle, nous les enfants, les petits-enfants et les amis de la « Memoria del Exilio Republicano del departamento del Finistere ».
Il s’agit de la traduction française du livre de Evelyn Mezquida « La Nueve, 24 août 1944, les républicains espagnols qui ont libéré Paris », paru en 2011.
Ce recueil retrace le parcours historique des soldats de la « Nueve », la neuvième Compagnie de la deuxième DB du Général Leclerc commandée par le Capitaine Raymond Dronne, composée essentiellement de combattants républicains espagnols.
Ces soldats de la « Nueve » sur leurs blindés portant le nom des batailles de la guerre d’Espagne 1936-1939 seront les premiers à libérer Paris le 24 août 1944.
Serge Utgé-Royo a écrit un texte pour rendre hommage à ces républicains espagnols de la « Nueve », mis en musique par lui-même et Léo Nissim . Cette chanson qu’il interprète a pour titre en français « Un nuage Espagnol » et en espagnol « Una Nube Hispana ».
https://www.youtube.com/watch?v=KVLpnnVcnUY
Et comme il le dit lui-même : « Il faudra bien, un jour, crier dans le silence qu’un nuage espagnol à libérer Paris » ou en espagnol : « Un día, se sabrá gritar en el silencio que una nube hispana libertó París ».
Ce fut un très beau spectacle, suivi d’une rencontre avec l’auteur, compositeur, interprète, si attentif à l’ histoire de chacun. Il connait parfaitement l’exil des républicains espagnols de 1937 et 1939 suite au coup d’état pensé, de longue date, perpétré par des généraux factieux et qui est à l’origine de la guerre civile espagnole.
Merci à vous Serge Utgé Royo.
Claudine Allende Santa Cruz
- mere29
- Lire écouter voir
- Commentaires fermés sur Serge Utgé Royo Trébeurden 05.03.2016
Articles récents
- Des nouvelles des archives
- Bonne nouvelle, le Prix Louis-Delluc 2020 du Premier film pour “Josep”, long métrage d’animation du réalisateur Aurel sur la Retirada
- “Les murs dans le monde”, le nouveau calendrier 2021 de la S.I.A., a été illustré par le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep”
- Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage
- Février 1939, l’accueil en France, un nouvel article
Catégories
Archives
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.