Home » Lire écouter voir » Claudio Rodríguez Fer, Président d’honneur de Mere 29, à Rennes le 25.03.2017 et le 27.03.2017 à Champs-sur-Marne.

Claudio Rodríguez Fer, Président d’honneur de Mere 29, à Rennes le 25.03.2017 et le 27.03.2017 à Champs-sur-Marne.

             RENNES, UNIVERSITÉ RENNES 2 les 24 et 25 mars 2017 aura lieu un colloque international sur le thème  de « LA TRANSITION ESPAGNOLE, 40 ANS PLUS TARD ».

 

Résultat de recherche d'images pour "la transition espagnole, 40 ans plus tard"

 

Notre Président d’honneur, Claudio Rodríguez Fer, poète, narrateur, dramaturge, essayiste, professeur à  l’USC (Universidad de SANTIAGO de COMPOSTELA), interviendra le samedi 25.03.2017 dans la matinée au cours de la Table ronde – IDENTIDADES Y TRANSICIÓN sur le thème : « De la censura franquista a la poesía memoralista. Apuntes de un estudiante antifascista durante la Transición » (De la censure franquiste à la poésie de la mémoire. Notes écrites d’un étudiant antifasciste pendant la Transition).

Ce même jour, dans l’après-midi, Iván López Cabello de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, interviendra  dans le cadre Session – MEMORIAS DE LA TRANSICIÓN sur le thème : « José Bergamín y el fomento de la memoria democrática en la España de la Transición »(José Bergamín et le développement de la mémoire démocratique dans l’Espagne de la Transition).

José Bergamín (Madrid 1895-San Sebastián 1983) est un écrivain, poète, dramaturge et défenseur de la République espagnole. Après la victoire de Franco, il part en exil au Mexique, au Venezuela, en Uruguay et en France. Il revient en Espagne en 1958 mais, accusé d’opposition au régime, il doit repartir en exil en 1963. Il revient définitivement en Espagne qu’ en 1970.

Le lien suivant vous permettra de consulter le programme de ce colloque qui se tiendra à l’UNIVERSITÉ RENNES 2, Amphi Victor Basch, UFR Langues, Place Recteur Henri Le Moal, 35000 RENNES :

https://drive.google.com/file/d/0B2hhegg2a_AtMER0eHE1N2wyRnc/view

 

 

            MARNE-LA-VALLÉE, UNIVERSITÉ PARIS-EST le 27 mars 2017 aura lieu une conférence de Claudio Rodríguez Fer sur le thème « Represión y resistencia en Galicia en tiempos del nacional catolicismo » (Répression et résistance en Galice au temps du national catholicisme).

Puis suivra un récital multilingue sur le thème de « A Cabeleira » (La Chevelure en galicien). Ce poème A Cabeleira de Claudio a été traduit en 60 idiomes et a fait l’objet d’un recueil paru en 2016 (en autres langues : le castillan, le français, le breton …).

Le lien suivant vous permettra de consulter le programme de cette conférence et de ce récital multilingue qui se dérouleront le 27 mars 2017 à partir de 15 heures à la Cité Descartes, Bâtiment Copernic, Auditorium Maurice Gross, 5 Boulevard Descartes, 77420 CHAMPS-SUR-MARNE :

http://www.u-pem.fr/universite/evenements/evenements/evenement/3093/conference-du-poete-claudio-rodriguez-fer-et-recital-multilingue/

 

Claudine Allende Santa Cruz.