
Claudio, notre président d’Honneur de retour à Brest
- 26
- Oct
À l’occasion du 80e anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés espagnols en Bretagne, l’université de Bretagne Occidentale, en collaboration avec l’association Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol en Finistère (MERE 29) organise deux conférences et un récital poétique multilingue autour de la Galice, la Bretagne, l’exil et la mémoire.
Claudio Rodríguez Fer, président d’honneur de MERE 29, poète, professeur à l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle, distingué docteur honoris causa par l’université Rennes 2, retracera un parcours des exilés de la guerre civile espagnole peu connu : « De la Galice à la Bretagne : mémoire, exil et fraternité sans fin ». María Lopo, docteure de l’université Rennes 2, évoquera la figure de l’actrice María Casares : « Maria Casarès, racines galiciennes et mémoire républicaine d’une actrice exilée ». Cette rencontre sera ponctuée par la lecture publique du poème multilingue « A Cabeleira», de Claudio Rodríguez Fer, organisée par des étudiant-es du Master mention Culture et communication (parcours Management de projets internationaux).
Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, aura lieu mercredi 25 octobre 2017 à 14h, à la Faculté Victor Segalen de l’université de Bretagne Occidentale (20 rue Duquesne, salle Yves Moraud, B001, rdc.).
Quelques souvenirs en images:
- admin
- Colloques, conférences
- Commentaires fermés sur Claudio, notre président d’Honneur de retour à Brest
Articles récents
- Des nouvelles des archives
- Bonne nouvelle, le Prix Louis-Delluc 2020 du Premier film pour “Josep”, long métrage d’animation du réalisateur Aurel sur la Retirada
- “Les murs dans le monde”, le nouveau calendrier 2021 de la S.I.A., a été illustré par le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep”
- Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage
- Février 1939, l’accueil en France, un nouvel article
Catégories
Archives
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.