
A revoir à la télévision, “10 jours dans la guerre d’Espagne” de Patrick Jeudy
- 07
- Nov
- 2017
A la télévision, sur le chaine la 5, à revoir cette semaine, le voyage de Kessel en Espagne fin octobre 1938 pour un reportage de Paris-Soir:
Octobre, 1938 : la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Alors que les Républicains et les Franquistes s’opposent violemment, le photographe Jean Moral et le reporter Joseph Kessel sont envoyés par Paris Soir et Match pour couvrir le conflit. Ils resteront 10 jours sur place. 10 jours durant lesquels ils tenteront d’atteindre Madrid, assiégée, affamée et soutenue par une population motivée.
Sous la forme d’un carnet de bord, ce documentaire raconte le périple de ces deux hommes et à travers leur regard, nous vivons les derniers jours d’une Espagne républicaine agonisante. Kessel et Moral captent la détresse et l’honneur des petites gens, l’insouciance joueuse des enfants, le rude courage des soldats espagnols et des volontaires internationaux, l’angoisse terrifiante des familles séparées.
Les photographies de Jean Moral et d’incroyables images d’archives nous plongent dans un épisode décisif de l’Histoire qui marquera l’entrée de la population espagnole dans les ténèbres de la dictature.
le lien en replay:
https://www.france.tv/documentaires/histoire/309295-10-jours-dans-la-guerre-d-espagne.html
- admin
- Lire, écouter, voir
- Commentaires fermés sur A revoir à la télévision, “10 jours dans la guerre d’Espagne” de Patrick Jeudy
Articles récents
- ASTURIAS 1937. LA MAR COMO ÚNICA SALIDA. GIJÓN, RIBADESELLA, AVILÉS DU 8 AU 13 JUIN 2022
- Renaldo Fernández Calvo, membre de MERE 29, publie l’histoire de sa famille
- L’exposition ROTSPANIER ESPAÑOLES ROJOS sera au Museu de L’Hospitalet de Llobregat (Barcelona) du 26 Mai au 16 Octobre 2022.
- Alfredo Vidal Marín et son épouse Escola ont assisté le 29 avril 2022 au 77e Anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de DACHAU le 29 avril 1945 par l’armée américaine
- Parcours de Consuelo SILER PONS, treize ans, partie de Barcelona et réfugiée dans le Morbihan en 1939 où elle a résidé une grande partie de sa vie.
Catégories
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.
S'abonner à notre bulletin d'information !