Home » Actualités » LUIS GARRIDO, el amigo de MERE 29, sera au Centro Cultural Blanquerna de Madrid le 12 février 2020

LUIS GARRIDO, el amigo de MERE 29, sera au Centro Cultural Blanquerna de Madrid le 12 février 2020

Luis Garrido Orozco sera au Centro Cultural de Madrid le 12 février 2020 pour parler du livre de son père « Albino Garrido. Una larga marcha. De la represión franquista a los campos de refugiados en Francia » publié en février 2013 par Editorial MILENIO.

Ce livre a tout d’abord été publié en français en janvier 2012 par les Éditions PRIVAT sous le titre: « Albino Garrido. Une longue marche. De la répression franquiste aux camps français ».  Albino Garrido San Juan avait écrit en espagnol sur des cahiers d’écolier son parcours que Luis, son fils, a traduit en français.

Au Centro Cultural Blanquerna de Madrid, le 12 février 2020, le déroulé de la soirée sera le suivant:

Un représentant de l’AMESDE (Asociación de la MEmoria Social y DEmocrática) présentera la personne invitée. Enrique Guerra López parlera, donc, de l’ami Luis Garrido Orozco, né en 1948 à Corme-Écluse, près de Royan (Charente-Maritime) de parents républicains espagnols, qui, eux, lui ont raconté leur histoire ; son père, Albino Garrido San Juan, originaire de Tornadizos de Ávila (province d’Ávila)  et sa mère, Felisa Orozco García, née à Madrid. Luis n’a jamais connu son grand-père paternel Nicolás qui est mort en juin 1940 dans la prison d’Ávila, ni son grand-père maternel Gregorio, décédé en novembre 1947, en exil, donc très loin de Madrid, où avant la guerre, il vivait et avait sa famille.

Puis, Luis a étudié à l’Université de Bordeaux et est devenu physicien en recherche et développement. Actuellement, en 2020, il demeure près de Nantes où il savoure sa retraite en compagnie de son épouse Marie-Mad.

Il faut aussi ajouter sur la carte de visite de Luis que cela fait près de 20 ans qu’il fait des recherches sur cette terrible guerre d’Espagne 1936/1939 et sur l’exil. Grâce à toutes ses connaissances impressionnantes, Luis participe souvent à des rencontres, colloques, aussi bien en Espagne qu’en France et notamment à Brest.

Puis, Paco Moreno, historien, parlera du livre d’Albino Garrido qui l’a beaucoup ému.

Ensuite, Luis Garrido Orozco présentera le recueil qui retrace le parcours de son père « Una larga marcha » et du combat pour la Mémoire.   

Le lien direct: https://amesde.net/miercoles-12-de-febrero-amesde-en-blanquerna/

Avec l’aimable concours de Luis.

Claudine Allende Santa Cruz de MERE 29.            Le 01 février 2020.

Quelques photos du Centro Cultural Blanquerna de Madrid que Luis vient de nous transmettre ce dimanche 16 février 2020.