Home » Commémorations » 10 octobre 2014, un hommage à l’ex-base des sous-marins de Brest

10 octobre 2014, un hommage à l’ex-base des sous-marins de Brest

 

Le 10 octobre 2014, un hommage spéci­fique a été rendu aux Répu­bli­cains espa­gnols et à l’en­semble des travailleurs ayant édifié la base de sous-marins de Brest sous la contrainte de l’Oc­cu­pant.

La céré­mo­nie[1]  était prési­dée par le contre-amiral François-Régis Cloup-Manda­vialle, comman­dant de la base de défense de Brest-Lorient, repré­sen­tant le vice-amiral d’es­cadre Emma­nuel de Oliveira, comman­dant l’ar­ron­dis­se­ment mari­time Atlan­tique et préfet mari­time de l’At­lan­tique, en présence du capi­taine de vais­seau Gilles Picat, comman­dant de la base navale de Brest, et de diverses person­na­li­tés civiles dont le repré­sen­tant du maire de Brest. Elle a rassem­blé en tout une centaine de personnes.

base2

Dans son discours, Gabrielle Garcia, prési­dente de MERE 29, a notam­ment rappelé les condi­tions de travail inhu­maines dans lesquelles a été construit en 500 jours, ce colos­sal édifice.

base3

Elle a pour­suivi par la lecture d’un poème traduit en français par María Lopo et Michèle Le Fort, spécia­le­ment écrit pour cette occa­sion en gali­cien et en castillan par Clau­dio Rodrí­guez Fer[2], univer­si­taire, poète et drama­turge espa­gnol engagé dans la mémoire répu­bli­caine en Galice et Président d’Hon­neur de MERE 29. Ce poème a été ensuite lu en espa­gnol par Luis Garrido[3] puis en breton par René Kergoat, qui en assuré la traduc­tion.

base7                  base9

Gabrielle Garcia et le contre-amiral François-Régis Cloup-Manda­vialle ont procédé ensuite au dévoi­le­ment de la plaque commé­mo­ra­tive et au dépôt de deux gerbes

2014MBST210_001_010.jpg             base13

A l’is­sue de la céré­mo­nie, Clau­dine Allende Santa Cruz et Raoul Expo­sito, fille et fils de répu­bli­cains espa­gnols et membres de MERE 29, ont procédé à un jet de couronne à la mer, face aux alvéoles de l’ex-base des sous-marins.

  base15               base16

Cette jour­née riche en émotions, s’est pour­sui­vie par un buffet au Centre Espa­gnol Récréa­tif et Cultu­rel de Brest, mis à la dispo­si­tion de MERE 29 par son président, Anto­nio Fuentes. A cette occa­sion, Clau­dio Rodrí­guez Fer, Président d’hon­neur de MERE 29, venu de Galice, et Hugues Vigou­roux, vice-président de MERE 29, ont adressé quelques mots aux personnes présentes, parmi lesquelles, Andrée Loaec, fille de Marie “Mimie” Salou[4], grande résis­tante bres­toise, qui nous a fait l’ami­tié de rappe­ler à l’as­sis­tance les liens qui unis­saient sa mère et d’autres combat­tants de la démo­cra­tie et de la liberté, membres de cette “armée des ombres”, avec l’Es­pagne Répu­bli­caine, première senti­nelle de l’Eu­rope face à l’ombre fasciste.

base19             base18

[Best_Word­press_Gallery id="17" gal_title="Hommage à lex-base des sous-marins, 10 octobre 2014"]

[1]: http://www.cols­bleus.fr/articles/3134

[2]: http://lahis­to­riaen­la­me­mo­ria.blog­spot.fr/2014/10/home­naje-los-exilia­dos-espa­noles.html

[3]:http://www.yous­cribe.com/cata­logue/livres/savoirs/biogra­phies/une-longue-marche-1563172

[4]:http://www.lesa­mis­de­la­re­sis­tan­ce­du­fi­nis­tere.com/page394/page95/styled-9/page177/index.html