Home » Interventions et participations » Une émouvante intervention de MERE-29 devant des lycéens au Fort Montbarey

Une émouvante intervention de MERE-29 devant des lycéens au Fort Montbarey

Le Fort Montbarey est un lieu chargé d’Histoire.  Ce fort Vauban, remarquablement conservé, a hébergé durant la Seconde guerre mondiale, dans des conditions très précaires, des centaines et des centaines de Républicains espagnols contraints par l’Occupant, en tant que travailleurs forcés, de participer à la construction de la base sous-marine de Brest. Aujourd’hui, c’est à la fois un musée consacré aux Finistériens pendant la Seconde guerre mondiale et le Mémorial-cénotaphe consacré au souvenir des Finistériens et Finistériennes morts pour la France.

C’est là que le 6 décembre 2021 Claudine et Jean ont présenté ce qu’a été l’exil républicain espagnol en Finistère à des élèves du Lycée Amiral Ronarc’h de Brest. C’est la toute première fois qu’une telle intervention était réalisée par notre association en ce lieu hautement symbolique. Pour l’essentiel en espagnol, elle a été faite devant des élèves de Terminale de la Section internationale accompagnés par deux professeurs, Messieurs Francisco Padin et Thierry Cottour que nous remercions vivement.

Un immense merci également à Madame Catherine Ferré-Jardinier, présidente de l’association Mémorial des Finistériens-Fort Montbarey, pour avoir permis cette intervention et pour l’accueil très chaleureux qu’elle nous a réservé.

Soulignons enfin que cette intervention était la première réalisée par MERE-29 dans le cadre des UV didactiques du Projet européen “Lessons for the present : Rotspanier. Forced workers in the Second World War. The European (poor)memory of anti-facism“, projet qui nous lie à divers partenaires européens dont l’Université Rovira i Virgili de Tarragone.

Jean Sala-Pala à Fort Montbarey

Jean Sala-Pala devant la classe du Lycée Amiral Ronarc’hJean Sala-Pala à Fort Montbarey

Claudine Allende Santa Cruz à Fort Montbarey

Claudine Allende Santa Cruz écoute attentivement Jean Sala-Pala avant son intervention.

Les intervenants et l'hôte

De gauche à droite: Catherine Ferré-Jardinier, Monique Escobar, Jean Sala-Pala, Claudine Allende Santa Cruz, Francisco Padín et Thierry Cottour.