En cette fin d’année la Société d’Études de Brest et du Léon (SEBL) sort le n°245 des « Cahiers de l’Iroise », « Brest, le Finistère & l’Espagne ». 280 pages en couleurs, dont une cinquantaine de pages de notre association et 20 auteurs reviennent sur ce lien, cette histoire.
L’Espagne des années 1930, la guerre d’Espagne, l’exil républicain sont largement évoqués dans ce numéro :
- Claude Péron : « Des réfugiés espagnols dans le Pays bigouden 1937-1939 »
- Jean-Yves Guengant : « Les Espagnols à Brest dans les années 1930 », « La colonie d’enfants Ascaso-Durruti de Llançà, Catalogne »
- Brieg Haslé-Le Gall : « Portefolio Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris évoquent leur album Nuit noire sur Brest
- Yves Coativy : Portefolio du CRBC (Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques) l’Arrivée des Espagnols par bateaux »
Pour MERE 29, quatre articles :
- Le Bureau : « La région brestoise, terre d’asile et d’exil des Espagnols de la guerre d’Espagne »
- Jean Sala-Pala : « Les Espagnols de la guerre d’Espagne ; les arrivées à Brest en 1937 et 1939 », « Francisco Rabaneda Cuervo, dit Paco Rabanne.. »
- Hugues Vigouroux : « Drôle de Guerre » et Occupation, les travailleurs espagnols à Brest : des « indésirables » aux « rotspanier »
- Claudine Allende Santa Cruz : « Los Deportistas – la résistance espagnole à Brest durant l’Occupation »
Nous sommes très heureux d’avoir été sollicités pour ce beau numéro par la SEBL et nous remercions vivement le comité de rédaction des « Cahiers de l’Iroise », et en particulier Brieg Haslé-Le Gall, vice-président de la SEBL, pour son travail.
Nous espérons vous retrouvez nombreux pour le lancement de ce numéro des Cahiers de l’Iroise, le lundi 8 décembre à 11 h au Salon Richelieu de l’Hôtel de Ville de Brest. Ce numéro sera disponible à la Librairie Dialogues à Brest ainsi que chez Brest Philatélie (18 rue Victor Hugo, Brest). Il peut être commandé directement auprès des « Cahiers de l’Iroise » sur le site web : cahiersdeliroise.org.