Home » Réalisations et projets » Colloques, conférences » “l’exil des Républicains espagnols dans le Finistère” – Faculté Victor Segalen – 1er avril 2014

“l’exil des Républicains espagnols dans le Finistère” – Faculté Victor Segalen – 1er avril 2014

Le 1er avril 2014, MERE-29 et l’Université de Bretagne Occidentale ont organisé, en partenariat, une journée de conférences-débats à la Faculté Victor Segalen à Brest sur le thème « L’exil des Républicains espagnols dans le Finistère ».

Le programme de la matinée, défini par MERE-29, a inclus un exposé sur « Les enjeux de la Mémoire », présenté par notre ami Jean Vaz, fils de républicain espagnol et Président de l’association mémorielle aveyronnaise “Memoria andando”[1].

photo 3

Cette intervention a été suivie par la présentation du documentaire de Alain Gallet, « La lettre à Gabrielle »[2] , puis par un débat où sont intervenus à la tribune Jean Vaz, Gabrielle Garcia, Fabien Garrido, Hugues Vigouroux et Jean Sala-Pala.

photo 4

Le programme de l’après-midi, piloté par le Département d’Espagnol de l’UBO (Directrice María José Fernández), a inclus un exposé de Natacha Lillo[3] de l’Université Diderot de Paris sur « Les exilés espagnols en France » et la projection de deux documentaires : «  A posteriori »[4] de Mickaël Foucault et Maëlle Maugendre et « Silencis »[5] de Max Renault.

La journée s’est poursuivie par la présentation artistique de poèmes de Federico García Lorca et de chants andalous par notre amie Leonor Canales[6] puis s’est conclue par le pot de l’amitié.

photo 6

L’exposition de MERE-29 a été présentée durant cette journée.

panneau1  panneau2  panneau3 panneau4

 [1]:http://memoria.andando.free.fr/index.php?lng=fr )

[2]: http://www.myskreen.com/documentaire/histoire/5386408-la-lettre-a-gabrielle/

[3]: http://www.autrement.com/ouvrage/la-petite-espagne-de-la-plaine-saint-denis-natacha-lillo

[4]:http://www.lussasdoc.org/film-a_posteriori-1,35013.html

[5]: http://www.max-renault.com/#!

[6]: http://www.apetitpas.fr/