Home » Archives » 6e RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE de la MÉMOIRE HISTORIQUE ZARAGOZA, 30 septembre-2octobre 2016

6e RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE de la MÉMOIRE HISTORIQUE ZARAGOZA, 30 septembre-2octobre 2016

Samedi 1er octobre: de l’autre côté des Pyrénées, l’action de MERE 29 est saluée

Lors de ces rencontres,  les associations venues de part et d’autre des Pyrénées échangent leurs expériences et leurs réflexions. Ne pouvant être présente, l’association  MERE 29 a demandé et délégué à ses amis de la revue d’histoire XIX y XX ( Zaragoza) le soin de partager avec les personnes présentes la mémoire des républicains espagnols exilés en Bretagne. Une mémoire qui leur était parvenue à travers le livre: “Plaza de los republicanos españoles”, de Gabrielle García, Ed. Comuniter,   2014.

tribune-siteokde gauche à droite: Ainhoa Aznárez Igarza (présidente du parlement de Navarre), Violeta Barba Borderías (présidente du parlement d’Aragon), José Ramón Villanueva Herrero (Historien)

Ce samedi 1er octobre, en préambule à l’ouverture de la table ronde consacrée à l’Exil républicain espagnol, José Ramón Villanueva Herrero, historien et président de la séance, lit un texte préparé par nos amis de la revue d’histoire XIX y XX ( Zaragoza)

jose-siteokJosé Ramón Villanueva Herrero (Historien)

Ce texte a été écrit par Juan Soro, auteur de la postface du livre de Gabrielle, « Plaza de los republicanos españoles », et directeur de “Colección es un decir”

Gabrielle García

textes en espagnol et en français (traduction de Gabrielle García):

textes-gabrielle