6e Rencontres transfrontalières de mémoire historique de Zaragoza

Samedi 1er octobre : de l’autre côté des Pyrénées, l’action de MERE 29 est saluée !

Lors de ces rencontres,  les associations venues de part et d’autre des Pyrénées échangent leurs expériences et leurs réflexions. Ne pouvant être présente, l’association  MERE 29 a demandé et délégué à ses amis de la revue d’histoire XIX y XX (Zaragoza) le soin de partager avec les personnes présentes la mémoire des républicains espagnols exilés en Bretagne. Une mémoire qui leur était parvenue à travers le livre : « Plaza de los republicanos españoles », de Gabrielle García, Ed. Comuniter,  2014.

tribune-siteok
De gauche à droite : Ainhoa Aznárez Igarza (présidente du parlement de Navarre), Violeta Barba Borderías (présidente du parlement d’Aragon), José Ramón Villanueva Herrero (Historien)

Ce samedi 1er octobre, en préambule à l’ouverture de la table ronde consacrée à l’Exil républicain espagnol, José Ramón Villanueva Herrero, historien et président de la séance, lit un texte préparé par nos amis de la revue d’histoire XIX y XX ( Zaragoza).

José Ramón Villanueva Herrero (Historien)
José Ramón Villanueva Herrero (Historien)

Ce texte a été écrit par Juan Soro, auteur de la postface du livre de Gabrielle, « Plaza de los republicanos españoles », et directeur de « Colección es un decir ».

Gabrielle García

Textes de Gabrielle García en espagnol et en français (traduction de Gabrielle García)