
6e RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE de la MÉMOIRE HISTORIQUE ZARAGOZA, 30 septembre-2octobre 2016
- 17
- Oct
- 2016
Samedi 1er octobre: de l’autre côté des Pyrénées, l’action de MERE 29 est saluée
Lors de ces rencontres, les associations venues de part et d’autre des Pyrénées échangent leurs expériences et leurs réflexions. Ne pouvant être présente, l’association MERE 29 a demandé et délégué à ses amis de la revue d’histoire XIX y XX ( Zaragoza) le soin de partager avec les personnes présentes la mémoire des républicains espagnols exilés en Bretagne. Une mémoire qui leur était parvenue à travers le livre: “Plaza de los republicanos españoles”, de Gabrielle García, Ed. Comuniter, 2014.
de gauche à droite: Ainhoa Aznárez Igarza (présidente du parlement de Navarre), Violeta Barba Borderías (présidente du parlement d’Aragon), José Ramón Villanueva Herrero (Historien)
Ce samedi 1er octobre, en préambule à l’ouverture de la table ronde consacrée à l’Exil républicain espagnol, José Ramón Villanueva Herrero, historien et président de la séance, lit un texte préparé par nos amis de la revue d’histoire XIX y XX ( Zaragoza)
José Ramón Villanueva Herrero (Historien)
Ce texte a été écrit par Juan Soro, auteur de la postface du livre de Gabrielle, « Plaza de los republicanos españoles », et directeur de “Colección es un decir”
Gabrielle García
textes en espagnol et en français (traduction de Gabrielle García):
Articles récents
- ASTURIAS 1937. LA MAR COMO ÚNICA SALIDA. GIJÓN, RIBADESELLA, AVILÉS DU 8 AU 13 JUIN 2022
- Renaldo Fernández Calvo, membre de MERE 29, publie l’histoire de sa famille
- L’exposition ROTSPANIER ESPAÑOLES ROJOS sera au Museu de L’Hospitalet de Llobregat (Barcelona) du 26 Mai au 16 Octobre 2022.
- Alfredo Vidal Marín et son épouse Escola ont assisté le 29 avril 2022 au 77e Anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de DACHAU le 29 avril 1945 par l’armée américaine
- Parcours de Consuelo SILER PONS, treize ans, partie de Barcelona et réfugiée dans le Morbihan en 1939 où elle a résidé une grande partie de sa vie.
Catégories
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.
S'abonner à notre bulletin d'information !