Home » Interventions et participations » En 2017 » Un mois de mai républicain et espagnol au Relecq Kerhuon: exposition, projection du film « Angel »

Un mois de mai républicain et espagnol au Relecq Kerhuon: exposition, projection du film « Angel »

cinemiroir mere29

Du 2 au 27 mai, notre exposition à la médiathèque du Relecq Kerhuon

En écho à la venue de notre ami Stéphane Fernandez et de la projection de son film « Angel », le vendredi 12 mai à l’auditorium Jean Moulin au Relecq Kerhuon, la médiathèque François Mitterrand du Relecq Kerhuon accueille du 2 au 27 mai notre exposition « Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d’Espagne à nos jours »:

expo MERE29 médiatheque Relecq Kerhuon

la presse en parle:

expo MERE 29 médiathèque du Relecq Kerhuon

le 12 mai, projection du film “Angel”

angel affiche

Nous sommes ravis trois ans après notre première rencontre de recevoir, avec l’association Ciné miroir 1 du Relecq Kerhuon, notre ami Stéphane Fernandez.

portrait stephane

Stéphane, viendra présenter son film qui relate avec beaucoup d’humanité l’histoire d’Angel qui a 86 ans part sur les routes de son passé mouvementé en France et en Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un road-movie rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs.

Cette projection, qui se déroulera le vendredi 12 mai à l’auditorium Jean Moulin au Relecq Kerhuon (école Jean Moulin, suivre les panneaux “ciné miroir), débute à 20h30 et sera suivie d’une discussion avec Stéphane. Nous espérons vous y voir nombreux. le tarif est de 4 euros.

1 contact Ciné Miroir : https://fr-fr.facebook.com/cinemiroir/

 

Au lendemain de la projection: impressions (Cathie de MERE29)

“Angel”, l’histoire d’une rencontre…

Vendredi 12 mai 2017, Cinémiroir a projeté au Relecq-Kerhuon, en partenariat avec l’association MERE 29, le film “Angel” en présence de son réalisateur Stéphane Fernandez.

Tout comme la réponse de Stéphane Fernandez à la question : “Comment est né le projet d’Angel ?”- “Angel, c’est l’histoire d’une rencontre !”, nous pouvons aussi nous dire que cette soirée a vu le jour (désolée pour ce jeu de mot) par la rencontre des deux associations qui partagent et défendent des valeurs démocratiques et humanistes.

Gilbert (Cinémiroir), Stéphane Fernandez

Gilbert (Cinémiroir), Stéphane Fernandez

La projection du film nous a fait découvrir le portrait émouvant d’un homme qui raconte son parcours de vie, de son enfance dans une Espagne en guerre à son exil en France puis à son retour dans l’Espagne franquiste. Il revient sur les chemins de l’histoire de son pays et de sa vie et évoque pudiquement le retentissement qui en découle au niveau individuel et collectif. De la mémoire individuelle à la mémoire collective, ce récit rentre en résonance avec l’enfance et ces enfances et familles perdues dans les contextes de guerre et leurs conséquences. De la raison sociale collective à l’émotion intime individuelle, chacun ne peut se sentir que concerné par la question de l’exil et celle de la mémoire collective. Une aventure, une rencontre, une découverte, à chacun de choisir !

Hugues (Mere 29), Stéphane Fernandez

Hugues (Mere 29), Stéphane Fernandez

“Angel”, c’est aussi une histoire de famille, de bienveillance et un condensé d’humanité.C’est bien ce qui explique la richesse et le partage des échanges conviviaux après la projection.Un grand bravo et un grand merci à MERE 29, à Cinémiroir et à Stéphane Fernandez.

Cathie (Mere 29)