Home » Archives » Février 2018, Landerneau à l’heure espagnole, un retour sur l’exil de la guerre d’Espagne : « Recuerdos »

Février 2018, Landerneau à l’heure espagnole, un retour sur l’exil de la guerre d’Espagne : « Recuerdos »

 

“De nombreux partenaires s’associent pour présenter une thématique sur les réfugiés espagnols, du 2 au 28 février” (Ouest-France, 29 janvier 2018)

Au cours du mois de février, Landerneau sera le théâtre d’un certain nombre de manifestations rappelant l’arrivée des réfugiés de la guerre d’Espagne dans notre région en 1937 et 1939. À partir de l’œuvre musicale « Recuerdos », plusieurs acteurs de la ville de Landerneau et d’ailleurs, MERE 29, proposent expositions, concert, débat, projection de film… Je vous invite à découvrir ce riche programme, en espérant qu’un public nombreux s’associe à ces manifestations.

Pour notre part, notre exposition sera présente avec celle consacrée à la BD « Nuit noire sur Brest » de nos amis Kris, Bertrand, Damien et Patrick, du 2 au 28 février à la médiathèque Per Jakez Hélias de Landerneau. Deux séances de visites commentées par Claudine,  Monique et Jean seront proposées à l’attention des élèves le 8 février (14H30) et d’un public plus large le 16 février (14H30).

Parmi ces manifestations, le retour de notre ami Stéphane Fernandez en terre finistérienne, à l’invitation de nos amis de « Langue et Culture Espagnoles », pour présenter son film « Angel » au Cinéma Le Rohan, le 22 février à 20H30.

article Ouest France: https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/il-y-80-ans-l-accueil-des-refugies-espagnols-5531831

« Recuerdos », le programme :

Pendant tout le mois de Février à la médiathèque Per Jakez Hélias de Landerneau, présentation des panneaux de la BD « Nuit noire sur Brest » et de l’exposition de MERE 29 : « Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d’Espagne à nos jours ».

08 Février, Médiathèque Per Jakez Hélias de Landerneau, 14h30 : visite commentée pour les élèves des Lycées de Landerneau de l’exposition de MERE 29 « Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d’Espagne à nos jours » :

10 février, Médiathèque Per Jakez Hélias, 11h, rencontre avec les auteurs de la BD « Nuit noire sur Brest » :

10 février, Médiathèque Per Jakez Hélias, 14h30 : Café-Philo, rencontre avec Yan Marchand, philosophe: « À quoi servent les frontières ? ».

13 février, Centre culturel Le Family, 20h30, Spectacle « Recuerdos  Souvenirs d’Espagne » :

« Le 7 février 1939, Francesc Vidal quitte l’Espagne. Un exilé parmi d’autres. Suite à la guerre civile, ils sont des centaines de milliers à franchir les Pyrénées, à pied, abandonnant tout pour trouver refuge en France. Soixante-dix-sept ans plus tard, le petit-fils de Francesc, Guillaume Lopez, décide de raconter le voyage douloureux de ses aïeux à travers un spectacle musical empreint d’espoir, de fougue et de liberté. Tout un pan d’histoire y revit à travers des témoignages et des chants emblématiques, mais aussi des compositions originales faisant dialoguer les époques et les générations.
Au sein du CAMOM (Collectif Artistique et Musical Occitanie Méditerranée), Guillaume Lopez et ses comparses développent une approche créative des musiques des Pays d’Oc et de la Méditerranée. Ils livrent ici un spectacle subtil et émouvant, où la musique se fait mémoire ».

Tarif : 8 € (tout public) et 5 € (scolaire). Spectacle organisé par l’association JMF Landerneau. (Vente des billets à l’espace culturel Leclerc à Landerneau. Permanence à la médiathèque Per Jakez Hélias, Landerneau pour la vente de billets : samedis 3 et 10 février de 10h à 12h).

16 février, Médiathèque Per Jakez Hélias, 14h30 : visite commentée de l‘exposition de MERE 29.

20 février, Centre culturel Le Family, 14h30 : Conférence devant l’Université du Temps Libre (UTL) donnée par Marcel Burel.

21 février, Médiathèque Per Jakez Hélias, 18h : Lecture de textes écrits par des élèves des Lycées de Landerneau. Cette lecture sera accompagnée musicalement par un professeur de la Maison de la Musique de Landerneau.

22 février, Cinéma Le Rohan, 20h30 : Organisée par l’association « Langue et Culture Espagnoles », projection du film « Angel » en présence de son réalisateur Stéphane Fernandez :