Home » Commémorations » Penmarc’h samedi 28 septembre 2019, une nouvelle journée du souvenir…

Penmarc’h samedi 28 septembre 2019, une nouvelle journée du souvenir…

La Guerre d’Espagne (1936-1939) a provoqué l’arrivée dans le Finistère de plusieurs milliers de réfugiés espagnols. Durant l’année 1937, arrivent de l’ordre de 1 700 civils, femmes et enfants. À ces arrivées par train s’ajoutent des bateaux venant directement du littoral atlantique espagnol. Ces bateaux amènent pour l’essentiel des hommes faisant la guerre du côté républicain. Un d’entre eux, le Huerta, chalutier parti des abords de Gijón avec à son bord 120 réfugiés, arrive devant Penmarc’h le 23 octobre 1937, jour de grande tempête, Malgré une mer déchaînée, trois embarcations locales, le Saint-Thomas, le Léon-Dufour et la Cassiopée vont aller à leur secours et les ramener tous à terre.


En février 1939, la Retirada , qui voit l’entrée en France en deux semaines de près de 500 000 réfugiés, pour moitié des civils, pour moitié des combattants, fait arriver dans notre département 3 700 espagnols, quasi exclusivement des civils. De l’ordre de 5 000 à 7 000 nouveaux réfugiés, des ex-combattants cette fois, d’abord internés dans des camps de concentration près de la frontière espagnole, arriveront entre 1941 et 1943 dans le Finistère comme travailleurs forcés par les Allemands pour y construire la base des sous-marins de Brest et la partie finistérienne du Mur de l’Atlantique. Plusieurs s’échapperont et créeront un groupe de Résistants espagnols, “Los deportistas”, couvrant toute la Bretagne. Ce groupe va tomber le 28 mars 1944 et son responsable Antonio García Martín va être un des fusillés du Poulguen ; il apparaît sur le monument sous son nom de résistant, Joseph Moreno.

Le samedi 28 septembre, la Municipalité de Penmarc’h et notre association  vont commémorer ce passé exceptionnel.

 

 

En espérant vous retrouvez nombreux pour cette journée qui clôturera cette année de souvenir de la Retirada, année riche en réalisations multiples, en réflexions multiples qui témoignent une fois de plus de notre volonté commune d’œuvrer pour la connaissance et la reconnaissance de cette mémoire de l’exil.

Nous comptons sur vous, merci.

Pour le bureau, amitiés,

Hugues

pour information:

  • projection du le film “le sauvetage du chalutier Huerta” (Claudine et Jean-Pierre Durand)

– Gabrielle GARCIA, notre ancienne présidente, auteure de “Les Républicains espagnols en Bretagne, de la Retirada à la Résistance” (Skol Vreizh – mai 2019), sera présente parmi nous:

RESISTIR Les Républicains espagnols en Bretagne, de la Retirada à la Résistance, le livre de Gabrielle GARCIA aux Éditions Skol Vreizh paraît en cette fin du mois d’avril 2019.

 

la salle Cap Caval:

site de la mairie de Penmarc’h:

Une journée en souvenir des Républicains Espagnols à Penmarc’h : 28 septembre