Home » Lire, écouter, voir » Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage

Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage

Dans le dernier numéro de la revue “Histoire” (n°479, janvier 2021), une note de lecture sur Belchite, bourg situé en Aragon, qui fut le théâtre d’une bataille majeure de la guerre d’Espagne en août 1937. L’agglomération fut largement détruite, ce qui la promettait à une reconstruction après-guerre. Cependant, le général Franco prit la décision inédite de conserver le village en ruines, et de promouvoir la construction d’un nouveau village en aval du premier. Ces ruines furent l’objet d’un usage politique et commémoratif intense de la part du régime autoritaire.

La singularité de ce site tient dans ce que Franco a voulu en faire après sa victoire : il a été interdit à quiconque de détruire ou de reconstruire le bourg qui se devait, à travers ses ruines, de représenter la mémoire de cette guerre, interprétée selon la mystique franquiste comme le symbole de la rédemption espagnole après la tentation républicaine.

Dans son ouvrage “Belchite, Ruines-fantômes de la guerre d’Espagne”, Stéphane Michonneau, professeur à l’Université de Lille, revient sur l’histoire ce village, premier village-martyr conservé de l’histoire européenne.

“L’Histoire”, n°479, janvier 2021

Hugues