
“Cap Caval” n°38, Des réfugiés républicains espagnols en Pays bigouden…
- 20
- Juil
Le n° 38 de « Cap Caval – la revue du Pays Bigouden » vient de sortir. En page 14, l’ami Claude Péron revient sur l’ ‘exode maritime des réfugiés républicains espagnols vers nos côtes, lors de la “Campagne du nord”.
l’article de Claude: Cap Caval 38 article Réfugiés espagnols 1937
La campagne du Nord s’étale entre les mois de juin et octobre 1937. Durant cette période, les troupes franquistes repoussent les troupes républicaines et finissent par occuper le nord-ouest de l’Espagne. Plusieurs batailles marquent cette période, à commencer par celle de Bilbao, au mois de juin, qui provoque la perte totale du Pays Basque. Cet épisode est marqué par les premiers bombardements de villes par les franquistes et leurs alliés fascistes italiens et nazis allemands…Peut-on oublier ce lundi 26 avril 1937, jour de marché ? Lorsque les avions de la « Légion Condor » de l’Allemagne nazie et ceux de « l’Aviation Légionnaire » de l’Italie fasciste rasent Guernica au Pays basque. Santander tombe le 26 août 1937 entraînant la province du même nom dans le camp de Franco. Un mois plus tard, le 21 octobre, Gijón cède à son tour, les Asturies, dernier bastion républicain, tombe…
Au cours de cette période, de nombreuses embarcations venues des ports des Asturies abordent, avec des “fortunes” diverses les ports du Finistère..
- admin
- L'exil dans le Finistère (1937-1939), Lire écouter voir
- Commentaires fermés sur “Cap Caval” n°38, Des réfugiés républicains espagnols en Pays bigouden…
Articles récents
- Des nouvelles des archives
- Bonne nouvelle, le Prix Louis-Delluc 2020 du Premier film pour “Josep”, long métrage d’animation du réalisateur Aurel sur la Retirada
- “Les murs dans le monde”, le nouveau calendrier 2021 de la S.I.A., a été illustré par le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep”
- Belchite, village-martyr, un nouvel ouvrage
- Février 1939, l’accueil en France, un nouvel article
Catégories
Archives
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.