Home » Mémoires » MARIANO OTERO, el pintor republicano español de Rennes, s’en est allé le 9 juillet 2019.

MARIANO OTERO, el pintor republicano español de Rennes, s’en est allé le 9 juillet 2019.

Mariano Otero, dans son atelier, quartier du Cleunay à Rennes.

MARIANO, né à Madrid en 1942, est le fils du républicain espagnol ANTONIO OTERO SECO, écrivain, poète, journaliste qui, pendant la Guerre d’Espagne 1936/1939 et la post-guerre, va connaître diverses prisons franquistes. Antonio est recherché et poursuivi par la police dans son pays de naissance et va devoir quitter sa terre natale et s’exiler en France en 1947, tout d’abord à Paris puis à Rennes où il va enseigner à l’Université de Rennes en tant que lecteur d’Espagnol.

MARIANO et toute sa famille vont rejoindre Don Antonio en 1956 dans la capitale bretonne. Puis, le jeune MARIANO qui, depuis l’enfance sait qu’il aura dans ses mains un pinceau pour dessiner ce qu’il aime et ce qui le dérange dans le Monde, va suivre tout d’abord l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes et  va obtenir le Diplôme National de Peinture à Paris en 1962. Commence alors, pour lui, une grande carrière de peintre dont les œuvres sont connues dans le Monde entier. Bien sûr, l’on ne peut séparer  MARIANO des célèbres tableaux des BAIGNEUSES aux formes généreuses qu’il a peintes. Puis, ce sera, le thème du TANGO qui va l’inspirer et qui fera l’objet d’un magnifique livre « TANGO-MONDE », avec les textes de Jean-Louis Coatrieux.

 

 

 

 

 

 

Mais la notoriété de MARIANO, le peintre, n’a jamais pu occulter qu’il est fils de républicain espagnol et qu’il est aussi ce républicain espagnol engagé aux côtés de l’exil républicain espagnol en France, en Bretagne et plus particulièrement à Rennes. Il est l’un des fondateurs du « Círculo Español de Rennes » (1973) qui sera transformé en 1999 en « Centro Cultural Español de Rennes » dont il sera Président pendant de nombreuses années.

MARIANO a toujours répondu présent pour que cette Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol, quasiment occultée, soit reconnue en Bretagne et dans la France toute entière et encore plus  en Espagne. C’est pourquoi, il a toujours été aux côtés de Gabrielle Garcia, tant lors de la création de la Commission Mémoire du Centre culturel espagnol de Rennes (2001) que tout au long de leur engagement durant toutes ces années pour la connaissance et reconnaissance de l’exil républicain espagnol en Bretagne. Dans les deux derniers ouvrages de Gabrielle Garcia, « PLAZA DE LOS REPUBLICANOS ESPAÑOLES.  Testimonios de exiliados en Bretaña.» (2014) et  « RESISTIR. Les Républicains espagnols en Bretagne de la Retirada à la Résistance.»(2019) apparaît le magnifique tableau de Mariano  LA RETIRADA, « tableau qui tisse les traits de l’art avec ceux de la mémoire » et que commente Gabrielle avec pertinence.

Autre rendez-vous mémoriel que MARIANO n’a jamais manqué, est celui de l’hommage aux 9 fusillés républicains espagnols qui sont tombés sous les balles des nazis à la caserne du Colombier à Rennes le 8 juin 1944 et qui a lieu, depuis quelques années, le 27 mai au cours de la journée de la Résistance. MARIANO avait à cœur d’épeler magnifiquement leur nom et cela était impressionnant de l’entendre.

Le 27 mai 2016 : Hommage aux 9 résistants républicains espagnols fusillés à la caserne du Colombier à Rennes le 08/06/1944.

MARIANO a aussi fait publier un livre d’affiches « AFFICHES D’UN ENGAGEMENT » (2017) qu’il a réalisées depuis de nombreuses années et qui dénoncent la dictature franquiste, la guerre du Vietnam, le coup d’État de Pinochet et bien d’autres événements dramatiques. Ces affiches très importantes et militantes sont son combat pour la LIBERTÉ des peuples et pour la PAIX dans le monde.     

 

Pour plus d’informations:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-peintre-des-femmes-mariano-otero-s-en-est-alle-6437848

 

Ouest-France : Culture, mercredi 10 juillet 2019 :

 

Les expositions de l’été 2019, en Bretagne, des œuvres de MARIANO OTERO:

  • À la galerie « VUE sur MER » de Dinard en août 2019.
  • À Roscoff « À L’ABRI du CANOT de SAUVETAGE » du 31 juillet au 4 août 2019 ; exposition des tableaux de Mariano Otero dans le cadre du 13 ème Festival du Tango par la Côte en Bretagne organisé par l’association Sabor Hispano Americano (SHA) de Lannion et l’association Tango à la Mer de Roscoff.

 

 

Claudine Allende Santa Cruz.                                                                                          14 juillet 2019.