Home » Actualités » Alfredo Vidal Marín et son épouse Escola ont assisté le 29 avril 2022 au 77e Anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de DACHAU le 29 avril 1945 par l’armée américaine

Alfredo Vidal Marín et son épouse Escola ont assisté le 29 avril 2022 au 77e Anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de DACHAU le 29 avril 1945 par l’armée américaine

Alfredo et Escola, amis de MERE 29, résidant à Hospitalet de Llobregat (Barcelona), présents à Brest en mars 2022 lors du Colloque de l’UBO et de l’hommage au fort Montbarey, ont assisté à cette émouvante cérémonie du 29 avril 2022 au camp de DACHAU.

Alfredo est le fils de Rosita Marín Ferrer, née le 18 août 1939 à Barcelona dont le père se nomme Juan Vicente Marín Herrera. Le grand-père de Alfredo, Juan Vicente a dû partir en exil en France en février 1939 et n’a donc pas connu sa fille Rosita.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Juan Vicente a été arrêté par la Gestapo et déporté au camp de concentration nazi de Dachau en Allemagne du 20 juin 1944 jusqu’à son décès le 16 janvier 1945. Dans ce lieu concentrationnaire, premier camp ouvert du IIIe Reich, situé près de Munich en Bavière, Juan Vicente n’était plus qu’un numéro, le matricule 74210. Il a dû se soumettre à de nombreux travaux forcés car l’inscription se trouvant sur la porte d’entrée en dit long sur la vie de ces hommes et femmes dans cet enfer nazi : « ARBEIT MACHT FREI »  ou en français  « LE TRAVAIL REND LIBRE ».

Alfredo et Escola ont eu la gentillesse de transmettre quelques photos à l’association MERE 29 et nous les en remercions vivement.

Les nombreux drapeaux de différentes nationalités présents lors du 77e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau montrent à quel point les prisonniers étaient issus de nombreuses nations. Photo : Toni Heigl

 

77e Anniversaire Libération du camp de Dachau le 29 avril 1945. A. VIDAL MARÍN.

Plaque apposée par Alfredo et sa famille sur  les murs du Mémorial du camp de concentration de DACHAU au cours de ce 77e Anniversaire de la Libération.

77e Anniversaire Libération du camp de Dachau le 29 avril 1945. A. VIDAL MARÍN.

77e Anniversaire Libération du camp de Dachau le 29 avril 1945. A. VIDAL MARÍN.

77e Anniversaire Libération du camp de Dachau le 29 avril 1945. A. VIDAL MARÍN.

77e Anniversaire Libération du camp de Dachau le 29 avril 1945. A. VIDAL MARÍN.

 

Autre lien sur le parcours de Juan Vicente MARÍN HERRERA :

https://www.mere29.com/2021/08/18/nacido-en-lejin-le-livre-de-alfredo-vidal-marin-sur-le-parcours-de-son-grand-pere-juan-vicente-marin-herrera-vient-detre-publie-en-fin-juillet-2021-a-uno-editorial-en-espagne/

 

Mail de remerciements écrit le 5 mai 2022 par Alfredo Vidal Marín à l’attention de toutes les personnes qu’il a rencontrées à Brest en mars 2022 :

«Buenas tardes Claudine:

Que ilusión nos hace la información que insertas en la página de MERE29 sobre nuestra participación en los actos de Dachau.
La verdad han sido unos días muy emotivos al ver el escenario de barbarie por los que pasaron tantas personas inocentes.
Manda saludos a todos a Jean a Luis a Françoise….a todos sin ninguna excepción por los días vividos en Brest con vosotros, no queremos perder vuestra amistad…..y queremos seguir participando en todo lo que podamos para que la memoria de todos los que lucharon por la libertad no caiga en el olvido porque en los tiempos en que vivimos se hace más necesario que nunca seguir hablando de ellos.
recibe un fuerte abrazo de parte de Escola Rosita y Alfredo»

 

 

 

Claudine Allende Santa Cruz                             4 mai 2022