Home » Lire, écouter, voir » « Nacido en Lejín », le livre de Alfredo Vidal Marín sur le parcours de son grand-père Juan Vicente MARÍN HERRERA publié fin juillet 2021 en Espagne

« Nacido en Lejín », le livre de Alfredo Vidal Marín sur le parcours de son grand-père Juan Vicente MARÍN HERRERA publié fin juillet 2021 en Espagne

Nacido en Lejín. Alfredo VIDAL MARÍN. Page 1 de couverture

Alfredo a réussi à reconstruire l’itinéraire de VICENTE, depuis sa naissance le 22 octobre 1893 à CEHEJÍN dans la province de Murcia jusqu’à son décès le 16 janvier 1945 dans le camp de concentration nazi de DACHAU où il ne s’appelait plus Vicente Marín Herrera mais était le matricule 74210. Alfredo a remué ciel et terre pour arriver à écrire ce livre, dans le but de connaître les diverses étapes de la biographie de son ABUELO, certes, pour lui-même, mais surtout pour sa maman ROSITA MARÍN FERRER, née le 18 août 1939 à Barcelona et qui n’a pas connu son papa Vicente, car parti en exil en France en février 1939. Rosita et María FERRER MATEO, l’épouse de Vicente, sont restées en Espagne, mais María, tombée malade, est décédée quand Rosita a à peine 6 ans.

Alfredo a, notamment, eu recours à de nombreuses Archives en Espagne (État-Civil et autres), en France (AD des Pyrénées-Orientales, AD de l’Ille-et-Vilaine, par le biais de MERE 29), la Croix Rouge Internationale à Genève, le Consulat d’Espagne à Paris, ITS Arolsen en Allemagne et AMICAL DACHAU, ESPAÑA).

Dans le livre « Nacido en Lejín », Alfredo a choisi de mettre la photographie de VICENTE que j’ai trouvée aux AD de l’Ille-et-Vilaine à Rennes. Ce portrait, qui au départ était en noir et blanc, a été colorisé par leurs soins.

Dans ce recueil, Alfredo a rédigé un chapitre qu’il a intitulé « LOS HIJOS DE LOS REPUBLICANOS. Brest (Francia), junio de 2020 » et dans lequel il remercie l’Association MERE 29 pour son travail de recherches et surtout d’avoir retrouvé une photo de VICENTE que Rosita et lui ne connaissaient pas.

Alfredo VIDAL MARÍN. Séance de signatures

Exposición deportados de Murcia

Alfredo Vidal a retracé le parcours de son grand-père, Vicente.

Exposición deportados de Murcia

Rosita signale la photo de son père, Vicente.

Exposition deportados de Murcia

Rosita signale la photo de son père Vicente, déporté à Dachau.

Expsoiction Deportados de Murcia

Rosita, au centre, signale la photo de son père, entourée de son fils, Alfredo (polo vert) et de sa belle-fille et petit-fils.

Deux autres liens pour connaître cette magnifique et passionnante histoire de Rosita Marín Ferrer, la maman de Alfredo dont c’est l’anniversaire ce 18 août 2021 :

https://www.mere29.com/2020/09/30/histoire-dun-portrait-une-orpheline-de-la-guerre-civile-de-la-province-de-murcia-met-un-visage-sur-son-pere81-ans-apres/

 

https://cadenaser.com/emisora/2020/09/30/radio_murcia/1601473856_977940.html

 

Claudine Allende Santa Cruz                                                                            18 août 2021