Home » Lire écouter voir » TERRE ET SANG ou TIERRA Y SANGRE, un court-métrage de AMAURY PAZ, réalisé par le Nikon Film Festival.

TERRE ET SANG ou TIERRA Y SANGRE, un court-métrage de AMAURY PAZ, réalisé par le Nikon Film Festival.

Ce court-métrage en français  de AMAURY PAZ sous-titré en espagnol et de courte durée (2 minutes 20) va évoquer la Retirada de janvier et février 1939 et surtout les bombardements du 8 février 1937 venant des avions nazis de Hitler, de ceux fascistes de Mussolini et des bateaux franquistes lors de la Desbandá (en espagnol la Desbandada) depuis Málaga vers Almería. Durant ces bombardements sur «LA CARRETERA DE LA MUERTE», il y a eu plus de civils qui sont  morts que lors des bombardements de Guernica par la légion Condor ; peut-être 5000 assassinats disent les historiens.

Le grand-père de Amaury, âgé de 8 ans, sa mère, le frère et les sœurs du grand-père de Amaury ont connu ces graves moments. Ils ont réussi à regagner  Barcelone et ont ensuite connu la Retirada de janvier et février 1939.

Ce court-métrage de AMAURY PAZ «TERRE ET SANG» est en compétition pour le NIKON FILM FESTIVAL 2019.

Nous souhaitons à AMAURY et à TERRE ET SANG bon vent.

Le lien pour voir le court-métrage: https://www.youtube.com/watch?v=nyuEBnHfRic

Claudine Allende Santa Cruz de MERE29 de Brest, Association qui œuvre depuis 2012 pour faire connaître et reconnaître cet exil républicain espagnol dans notre région de Bretagne.

Le 28 novembre 2019