Home » Lire, écouter, voir » TERRE ET SANG ou TIERRA Y SANGRE, un court-métrage de AMAURY PAZ, réalisé par le Nikon Film Festi­val.

TERRE ET SANG ou TIERRA Y SANGRE, un court-métrage de AMAURY PAZ, réalisé par le Nikon Film Festi­val.

Ce court-métrage en français  de AMAURY PAZ sous-titré en espa­gnol et de courte durée (2 minutes 20) va évoquer la Reti­rada de janvier et février 1939 et surtout les bombar­de­ments du 8 février 1937 venant des avions nazis de Hitler, de ceux fascistes de Musso­lini et des bateaux franquistes lors de la Desbandá (en espa­gnol la Desban­dada) depuis Málaga vers Almería. Durant ces bombar­de­ments sur « LA CARRETERA DE LA MUERTE », il y a eu plus de civils qui sont  morts que lors des bombar­de­ments de Guer­nica par la légion Condor ; peut-être 5000 assas­si­nats disent les histo­riens.

Le grand-père de Amaury, âgé de 8 ans, sa mère, le frère et les sœurs du grand-père de Amaury ont connu ces graves moments. Ils ont réussi à rega­gner  Barce­lone et ont ensuite connu la Reti­rada de janvier et février 1939.

Ce court-métrage de AMAURY PAZ « TERRE ET SANG » est en compé­ti­tion pour le NIKON FILM FESTIVAL 2019.

Nous souhai­tons à AMAURY et à TERRE ET SANG bon vent.

Le lien pour voir le court-métrage: https://www.youtube.com/watch?v=nyuEBnHfRic

Clau­dine Allende Santa Cruz de MERE29 de Brest, Asso­cia­tion qui œuvre depuis 2012 pour faire connaître et recon­naître cet exil répu­bli­cain espa­gnol dans notre région de Bretagne.

Le 28 novembre 2019