Home » Actualités » Sortie nationale du long-métrage d’animation “Josep”,réalisé par Aurel sur la Retirada, le 30 septembre 2020

Sortie nationale du long-métrage d’animation “Josep”,réalisé par Aurel sur la Retirada, le 30 septembre 2020

 

Le film “Josep” est un long-métrage d’animation, réalisé par Aurel (nom de plume ou de crayon du dessinateur de presse Aurélien Froment) et écrit par le scénariste Jean-Louis Milesi. Il est produit par Les Films d’Ici Méditerranée. Il sort le 30 septembre 2020 et sera projeté au cinéma Les Studios à Brest à partir de cette date.

Synopsis: Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces espagnols dans des camps d’internement, où les réfugiés n’auront d’autre choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau, du froid. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartolí (Barcelone 1910-New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Avec les voix de: Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, Sílvia Pérez Cruz, David Marsais et Sophie Aram.

Le film a reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion, au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2019. Il a obtenu le Label “Cannes 2020” au dernier Festival de Cannes.

 

La magnifique bande annonce de ce film «dessiné» JOSEP BARTOLÍ

Une exposition itinérante et évolutive sur le film présente le travail en cours de fabrication du long-métrage. Elle a été notamment montrée lors du Festival Traversées à Lunel (Hérault) du 21 mars au 10 avril 2019.

La bande dessinéeJosep” va sortir également le 30 septembre 2020, réalisée d’après le film.

Une grande tournée d’avant-premières du film a lieu dans 23 villes françaises du 29 août au 29 septembre 2020, Montpellier, Perpignan, Argelès-sur-Mer, Lyon, Valence, Paris, Lille, Marseille, Nîmes, etc… et demain 16 septembre à 20h30, à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’ Angoulême.

Sur le site Facebook dédié au film, on peut lire ces commentaires d’Eléonore Béchaux, thérapeute spécialisée en psychogénéalogie : “le réalisateur est parvenu à faire une histoire dans l’histoire, tissant ses dessins en mouvement (et non animés) avec ceux de Josep Bartolí, dosant avec justesse le travail de mémoire, l’émotion et la vie romanesque de l’auteur … un film superbe, indispensable, d’utilité publique.”

Il nous tarde de voir ce film…

Marie Le Bihan, mardi 15 septembre 2020.

Liens:

C’est un roman graphique d’une force incroyable dans lequel Bartolí raconte le drame de la Retirada par ses dessins.

1)«La Retirada. Exode et exil des Républicains d’Espagne», Josep Bartoli, Laurence Garcia (Auteur), Georges Bartoli (Photographe), Actes Sud BD 4/2/2009

 

2)«Bartolí, le dessin pour mémoire», film documentaire de Vincent Marie, 2019, France 3 Occitanie, production Les films d’Ici Méditerranée

À l’occasion des 80 ans de la Retirada, dans une lettre adressée à Bartolí, le cinéaste Vincent Marie interroge la mémoire des images et convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan, des historiens Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque et des auteurs Aurel et Antonio Altarriba ; il  livre ici un récit de la Guerre d’Espagne à travers l’analyse des œuvres de Josep Bartolí.

http://www.machado-collioure.fr/bartoli/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/doc-24-midi-pyrenees-et-languedoc-roussillon/bartoli-dessin-memoire-retour-traces-retirada-1660361.html