“Les murs dans le monde”, le nouveau calendrier 2021 de la S.I.A., a été illustré par le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep”

Le dessinateur Aurel, réalisateur du film “Josep″, a accepté d’illustrer la couverture du calendrier 2021 de la S.I.A. Le film relate l’histoire du dessinateur espagnol réfugié Josep Bartolí, son exode en 1939 et son exil en France puis au Mexique puis aux U.S.A.

Voir article du  15/09/2020https://www.mere29.com/2020/09/15/sortie-nationale-du-long-metrage-danimation-joseprealise-par-aurel-sur-la-retirada-le-30-septembre-2020/

La S.I.A., Solidarité Internationale Antifasciste, Solidaridad Internacional Antifascista en espagnol, est fondée en Espagne le 27 mai 1937 par la Confédération Nationale du Travail (C.N.T.), la Fédération Anarchique Ibérique (F.A.I.) et la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (F.I.J.L.), composantes du Mouvement libertaire. Sa création répond aux impératifs humanitaires et solidaires de la guerre civile en cours mais aussi à la nécessité de contrer l’omniprésence du S.R.I. (Secours Rouge International).

S.I.A. devient rapidement une organisation internationale et, dès 1937, des sections nationales voient le jour dans de nombreux pays.

En France, le Comité pour l’Espagne Libre devient la Section française de la S.I.A. le 30 octobre 1937, autour de Louis Lecoin, Nicolas Faucier, Jean Roumilhac, Paul Reclus

S.I.A. Section française, interdite par l’État en France en 1939, est recréée, dès la Libération, à Toulouse en novembre 1944.

Extraits des statuts du 8 novembre 1944
Extraits des statuts du 8 novembre 1944

Solidarité Internationale Antifasciste se propose de :

  • secourir les individus et organisations antifascistes dans la mesure du possible et dans tous les aspects que peut revêtir la solidarité.
  • secourir les nécessiteux qu’ils soient combattants ou victimes du fascisme en leur procurant une aide économique, sanitaire, juridique ou de défense devant les tribunaux. 

L’association a été réactivée en 2018, la présidente nationale actuelle est Placer Marey-Thibon et la secrétaire Cathy Chollet Balax du Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol (C.T.D.E.E.).

Le calendrier porte le titre de “Les murs dans le monde” et nous montre, à chaque mois de l’année, quelques-uns des 60 à 75 murs du monde, sur tous les continents et en Europe, soit déjà construits, soit en cours de construction. Cela va de la Grande Muraille de Chine aux murs virtuels, en passant par le Mur de Berlin, ceux de Belfast, de Chypre, de Melilla et Ceuta, les Murs entre les colonies en Israël et la Palestine, le Mur entre le Mexique et les U.S.A, le Mur de Calais, etc…

En guise d’espoir pour 2021, deux très beaux textes bien d’actualité  illustrent ce calendrier, “Liberté” de Paul Eluard et “Les murs et les ponts” de Louis Vibauver

Poème “Les murs et les ponts”: Fragment

“Je préfère les ponts 

Déployant leurs haubans

Pour unir les nations

Et aller librement.

Je préfère les ponts

Qui jettent leurs grappins

Pour aborder d’un bond

Sur les états voisins.

Je préfère les ponts

Rendant leur tablier

Pour la paix des nations

Et leur fraternité.”

Merci à mon amie Cathy pour ce calendrier …

Il est disponible contre soutien de 10 euros plus 3 euros de port. À commander à : sia-toulouse@riseup.net.

Le thème de cette année fait suite à celui des exils de l’an dernier :

Marie Le Bihan