
8 mai 2019, Penmarc’h, souvenez vous, il s’appelait Antonio García Martín …
- 14
- Mai
- 2019
Antonio García Martín
Né le 13 juin 1913 à Casavieja (Province de ÁVILA), Antonio García Martín a participé à la guerre d’Espagne dans l’Armée du Centre. En février 1939, à l’issue de la Retirada, il est interné dans le camp de concentration de Le Barcarès puis dans celui de Saint-Cyprien. Quelques mois après, il intègre la 208ème Compagnie de Travailleurs Étrangers basée dans l’Yonne. En septembre 1940, il s’établit dans la Nièvre puis en 1941 revient dans l’Yonne, à Varennes. Il contribue en 1942 à la création en France de la Unión Nacional Española (U.N.E.), organisation anti-franquiste dont le but est de lutter à la fois contre la dictature de Franco en Espagne et l’occupant nazi en France. Il s’engage alors dans la Résistance aux côtés des Français et participe à de nombreuses actions, notamment des sabotages de trains allemands et des distributions de tracts en espagnol. À partir de décembre 1942, recherché sur toute la France par le commissaire René Grégoire, il quitte Varennes et doit se cacher. À partir de juin 1943, on le retrouve à Lorient où il prend comme nom de Résistant celui d’Antonio Moreno, car moreno (brun), il l’était ! Il passe ensuite par Rennes et arrive à Brest en novembre 1943. Il y est cordonnier et devient le responsable du groupe de résistants espagnols ” Los Deportistas ” (Les Sportifs). Suite à une dénonciation, il sera arrêté à Brest par la Gestapo le 28 mars 1944 avec 10 autres membres du groupe qui connaîtront le camp de concentration nazi de Dachau. Quant à lui, il sera interrogé à Brest et torturé, mais ne dénoncera pas ses compagnons de lutte. Incarcéré à la prison de Pontaniou puis transféré à la prison Saint-Charles de Quimper, il sera fusillé comme plusieurs résistants français le 21 avril 1944 au Poulguen en Penmarc’h. Antonio est ” Mort pour la France “. Son corps sera exhumé en août 1944 et enterré dans le « Carré des Martyrs du cimetière de Penmarc’h “. Il repose désormais à la Nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray. Antonio est titulaire à titre posthume de la médaille militaire, de la croix de combattant volontaire de la résistance, de la croix de guerre 1939/1945 avec étoile de vermeil et de la médaille de la Résistance.
Les fusillés de Poulguen: Août 1944
-
- Exhumation des corps qui se trouvaient dans 3 fosses. Toilette sommaire des cadavres avant la mise en bière.
Aujourd’hui
-
- Monument AUX FUSILLÉS DE PENMARC’H, érigé à l’endroit même où se trouvaient les 3 fosses (Photo Claudine Allende Santa Cruz)
-
- La tombe de Antonio García Martín (F.F.I Mort pour la France, 21-4-1944), fleurie aux couleurs de la République espagnole, Nécropole Nationale de Ste-Anne-d’Auray, 2018 (photo et offrande de fleurs par Claudine Allende Santa Cruz)
-
- La tombe de Antonio García Martín à Ste-Anne-d’Auray le 13/06/2019 (Photo et offrande de fleurs par Claudine Allende Santa Cruz)
La cérémonie du 8 mai 2019, Monument aux Fusillés de Penmarc’h
Comme chaque 8 mai, une cérémonie s’est déroulée ce jour-là devant le monument « AUX FUSILLÉS DE PENMARC’H » pour rendre hommage à ces Résistants qui ont donné leur vie pour des valeurs auxquelles ils croyaient, valeurs qui restent et resteront indiscutablement les nôtres. Au cours de son allocution, Monsieur le Maire de Penmarc’h a retracé avec détail le parcours d’Antonio García Martín. Qu’il trouve ici l’expression de nos plus sincères remerciements.
- mere29
- Commémorations
- Commentaires fermés sur 8 mai 2019, Penmarc’h, souvenez vous, il s’appelait Antonio García Martín …
Articles récents
- ASTURIAS 1937. LA MAR COMO ÚNICA SALIDA. GIJÓN, RIBADESELLA, AVILÉS DU 8 AU 13 JUIN 2022
- Renaldo Fernández Calvo, membre de MERE 29, publie l’histoire de sa famille
- L’exposition ROTSPANIER ESPAÑOLES ROJOS sera au Museu de L’Hospitalet de Llobregat (Barcelona) du 26 Mai au 16 Octobre 2022.
- Alfredo Vidal Marín et son épouse Escola ont assisté le 29 avril 2022 au 77e Anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de DACHAU le 29 avril 1945 par l’armée américaine
- Parcours de Consuelo SILER PONS, treize ans, partie de Barcelona et réfugiée dans le Morbihan en 1939 où elle a résidé une grande partie de sa vie.
Catégories
Les membres de l’association MERE 29 sont des personnes réunies par l’envie de partager une mémoire de l’exil.
S'abonner à notre bulletin d'information !