LAS VIDAS DE UN REPUBLICANO. SEBASTIÁN BANZO Y SU ENTORNO (1883-1956). Héctor Vicente Sánchez, Prólogo de José Luis Melero

Las vidas de un republicano. Sebastián Banzo y su entorno (1883-1956), de Héctor Vicente Sánchez.
Las vidas de un republicano. Sebastián Banzo y su entorno (1883-1956), de Héctor Vicente Sánchez. P 4.

« LAS VIDAS DE UN REPUBLICANO. SEBASTIÁN BANZO Y SU ENTORNO (1883-1956) »

Héctor Vicente Sánchez, prólogo de José Luis Melero. 

(Publicaciones del Rolde de Estudios Aragoneses, ISBN 978-84-92582-43-3).

« LES VIES D’UN RÉPUBLICAIN. SEBASTIÁN BANZO ET SON ENVIRONNEMENT (1883-1956) »

Héctor Vicente Sánchez, préface de José Luis Melero.

Traduction proposée de la présentation du livre qui aura lieu le mardi 7 février 2023 à l’Edificio Paraninfo de Zaragoza:

Ce livre, préfacé par José Luis Melero, nous plonge dans la biographie de l’une des figures les plus marquantes de la scène politique des premières décennies du XXe siècle en Aragón. Ses valeurs progressistes ont conduit Sebastián Banzo (Zaragoza,1883 – Rennes, 1956) à soutenir des initiatives de défense de la laïcité et de la libre pensée et à être membre d’organisations républicaines dès son plus jeune âge. Il a débuté également dans la Masonería et a participé à diverses aventures journalistiques. Au conseil municipal de Zaragoza, il a été conseiller et plus tard, au début de la proclamation de la République, a occupé le poste de maire. Il a été également député aux Cortes Constituyentes.

Après la Guerre Civile, il a vécu en exil en France. Là, Banzo a souffert de la disparition de son fils Fernando, membre de la Résistance et victime du nazisme. Cette perte sera suivie d’autres (sa femme Ascensión et sa fille Aurora) qui entacheront d’amertume les dernières années de sa vie à Rennes. Il restera, au moins, une reconnaissance posthume de sa figure qui, même tardivement, a été révélée. Ce travail en fait partie.

L’auteur :

Héctor Vicente Sánchez est Docteur en Histoire de l’Université de Zaragoza et membre du Centre d’Études Historiques de la Masonería Española. Ses principaux domaines d’études sont les institutions locales et l’enseignement primaire sous la Seconde République, ainsi que la répression pendant la Guerre Civile et la Dictature. Sur ces sujets, il a publié divers ouvrages dans des revues spécialisées et dans des ouvrages collectifs.

Mardi 07 février 2023, 19 heures, Salle Pilar Sinués, Edificio Paraninfo (Plaza de Paraíso, 4) Zaragoza : Présentation du livre « Las vidas de un republicano. Sebastián Banzo y su entorno (1883-1956) », de Héctor Vicente Sánchez

L’auteur sera accompagné pendant la présentation de José Luis Melero.

Quelques informations sur la famille de Sebastián Banzo Urrea durant son exil sans retour (1939-1956)” à Rennes :

  • Sebastián Banzo Urrea est décédé à Rennes le 3 juin 1956 et repose au cimetière du Nord à Rennes.
  • Ascensión Agulló Budría, l’épouse de Sebastián, est décédée le 23 août 1949 à Rennes et repose au cimetière du Nord à Rennes.
  • Aurora Banzo Agulló, la fille de Sebastián et Ascensión, est décédée le 3 juin 1955 à Rennes et repose au cimetière du Nord à Rennes.
  • Fernando Banzo Agulló, le fils de Sebastián et Ascensión, a été arrêté le 20 mars 1944 à Rennes par la Gestapo, a connu la prison Jacques Cartier de cette même ville puis le camp de transit de Royallieu (numéro d’interné 30861) à Compiègne. Puis, depuis la gare de cette même cité, il va intégrer le convoi de wagons à bestiaux numéro I.214 le 21 mai 1944 qui prendra la direction du camp de concentration nazi de NEUENGAMME. Fernando sera par la suite transféré à SACHSENHAUSEN où il recevra le matricule 84149, puis à ORANIENBURG. Fernando ne reviendra pas de cet enfer concentrationnaire et sera déclaré « Mort en Déportation » à ORANIENBURG le 25 mai 1944. Le Ministère des Anciens Combattants et victimes de Guerre lui attribuera le titre de « Déporté Résistant ». Son acte de décès ou jugement déclaratif de décès comporte les mentions suivantes: « Mort pour la France » et « Mort en Déportation ».

Quant à Sebastián BANZO URREA, ancien maire républicain de la ville de Zaragoza, une rue porte son nom dans sa ville natale.

Remerciements à Héctor pour ce très bel ouvrage qui fait sortir de l’oubli Sebastián Banzo Urrea et toute sa famille et à Gabrielle García.

Claudine Allende Santa Cruz de MERE 29
Le 6 février 2023