MERE 29 rencontre des lycéens de La Carolina (Andalousie) au Lycée Jean Moulin de Châteaulin

Dans le cadre d’un échange Erasmus, des élèves andalous du lycée Martín Halaja de La Carolina viennent d’effectuer un court séjour à Châteaulin où ils étaient accueillis par le lycée Jean Moulin. Cet échange a été l’occasion pour Claudine et Jean de présenter, pour la première fois à des élèves espagnols, ce qu’a été l’exil républicain. Jean a d’abord présenté les grandes lignes de ce qu’a été l’exil en Finistère. Claudine est ensuite intervenue en parlant des 54 espagnols exilés à Châteaulin en 1937 et 1939, des 12 exilés déportés dans les camps de concentration nazis nés à La Carolina et aux alentours et de Pedro Flores Cano de Las Navas de Tolosa, fusillé à la caserne du Colombier à Rennes le 8 juin 1944. Un excellent après-midi d’Histoire marqué de beaucoup d’émotion.
Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Merci aux châteaulinois du Lycée Jean Moulin qui ont rendu cette rencontre possible : Caroline Herjean, proviseur adjoint, Ronan Rousseau, responsable de la section espagnole et Christine Le Roy, professeur d’espagnol.
Merci à Madame la Maire de La Carolina pour le très sympathique mot de remerciement transmis par vidéo. Merci aussi aux collègues d’Andalousie du Lycée Martín Halaja : Antonia García del Moral, coordinatrice Erasmus, Josefa Oltra Torres, professeur d’anglais et María Vanesa Díaz-Pintado Abad, professeur de francais.

