Rencontre le 30/03/2024 à Ploubezre (22) avec Armèle et Isabel DIOT URREIZTIETA, les 2 petites-filles de Lezo URREIZTIETA REKALDE

Rencontre à Ploubezre (22) avec les 2 petites-filles de Lezo URREIZTIETA (à gauche Armèle et à droite Isabel)

Le 30/03/2024, j’ai rencontré à Ploubezre, dans les Côtes-d’Armor, Armèle et Isabel DIOT URREIZTIETA, deux des petites-filles de Lezo URREIZTIETA qui ont eu la gentillesse d’adhérer à l’association MERE 29 de Brest et nous les en remercions vivement.

Armèle résidente de Ploubezre et Isabel domiciliée à Barakaldo près de Bilbao (Vizcaya) sont les filles de Aranzti, l’une des filles de Lezo URREIZTIETA REKALDE, décédée à Lannion le 08/04/2022 et habitante de Ploubezre.

Armèle et Isabel m’ont raconté dans les grandes lignes le parcours fabuleux de leur fantastique grand-père Lezo venu en Bretagne après le début de la Guerre d’Espagne 1936/1939 et plus précisément au Manoir de Kerroc’h en Quimperlé dans le Finistère avec une grande partie de leur nombreuse famille.

Manoir de KERROC’H à QUIMPERLÉ dans le Finistère

Lezo est né en 1907 à Santurtzi ou Santurce en castillan dans la province de Vizcaya (País Vasco) et est décédé à Bayonne le 09/05/1981. Il est le fils de Joaquín de URREIZTIETA EGIA et de Eulalia REKALDE BILBAO.

Joaquín et Eulalia sont les parents de Joaquín, Lezo, Arantza, Iñaki, Itziar, Josetxu, Miren et Gaizka.

Lezo, le « gudari de Santurce » de profession armateur, a été propriétaire de nombreux bateaux dont les noms sont : OSKORRI, PELLERIN, SAINT-HERBLAIN, GUDARI, OTZARRI, MATXINO, GREL….

Lezo URREIZTIETA et un de ses bateaux LE GUDARI. Livre Edición de Josu Martínez

Lezo a aussi investi dans la pierre et a acheté le Manoir de Kerroc’h en Quimperlé, le Manoir de Kerlut à Plobalannec-Lesconil dans le Finistère, le Château de Loubersan à Loubersan dans le Gers, etc…

Lezo URREITZTIETA et son épouse Pilar GABIKAETXEBARRIA ont eu huit enfants : Jokin, Unai Ona, Arantzi, Aintzane, Argine, Miren, Itziar, Sabin Koldobika et Goizalde; les quatre derniers nés en Bretagne. La plupart de leurs enfants ont vécu à Quimperlé et certains sont même décédés en Bretagne.

À partir du début des années 1950, Lezo s’est séparé de sa première épouse Pilar et s’est marié avec une basque française de Cambo-les-Bains nommée Marie ZUELGARAY (1930-2022). Lezo et Marie ont eu quatre enfants : Eli, Miren, Xabi et Jon.

Tout comme la vie familiale de Lezo est une grande histoire, son fantastique parcours de vie est également un grand moment historique qu’il n’a voulu confier qu’à un membre de sa famille, le journaliste Martin UGALDE, lors de diverses conversations qui ont duré 35 heures entre les années 1975 et 1979.

Martin UGALDE. Livre Edición de Josu MARTINEZ

Ces enregistrements audiovisuels de Lezo et de Martin ont servi de base au documentaire réalisé en 2018 par Josu Martinez, cinéaste, chercheur, professeur à l’Université du Pays basque, qui a pour titre « JAINKOAK EZ DIT BARKATZEN » (DIEU NE ME PARDONNERA PAS).

Puis en 2022, le même Josu Martinez a décidé de publier ce livre « LEZO URREIZTIETA : GUDARI DE LA UTOPIA. ENTREVISTAS CON MARTIN UGALDE » mais dans une version plus longue que le film. Ce livre très intéressant permet de faire connaissance avec ce fantastique basque nommé Lezo URREIZTIETA.

Traduction proposée :

Lezo Urreiztieta, un Basque unique dont la vie semble avoir été tirée d’un roman d’aventures et qui a sauvé la vie de centaines de personnes au péril de la sienne. Il a apporté à Bilbao des milliers d’armes pour les combattants antifranquistes et a planifié des invasions, des assassinats et même la fondation d’une république basque sur une île du Pacifique.

Avant sa mort, il a accepté de raconter sa vie insolite au journaliste Martín Ugalde, enregistrant trente-cinq heures de conversation. Oubliées pendant des décennies, ces bandes sonores furent l’axe principal du film documentaire Jainkoak ez dit barkatzen de Josu Martínez.
Quatre ans après la première au Festival de San Sebastián, Martínez nous propose la version étendue de l’interview.
Un discours fascinant dans lequel Lezo Urreiztieta revient avec grâce et beaucoup de détails sur des faits historiques complètement inconnus et fournit de nouveaux renseignements et points de vue sur d’autres dont, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions qu’une seule version.

Un grand merci à Armèle, Isabel et leur belle et grande famille si sympathique.

Claudine Allende Santa Cruz de MERE 29
Le 27 avril 2024