Intervention de MERE 29 devant les élèves de 3e du Collège Les Quatre-Moulins de Brest

Comme l’an dernier, le collège Les Quatre-Moulins de Brest a accueilli MERE 29 en fin d’année scolaire. Ce lundi 16 juin, Jean y a été présenter, devant une quarantaine d’élèves des classes de 3ᵉ C et D, une conférence sur la Guerre d’Espagne et l’exil républicain. A quelques pas de la base sous-marine de Brest – lieu où des milliers de républicains espagnols furent employés comme travailleurs forcés – et à proximité des camps où ils étaient internés, ce collège est situé dans un cadre hautement symbolique.

Sous l’excellente coordination de M. Sébastien Burel, professeur d’espagnol, la rencontre s’est déroulée en plusieurs temps.

Les élèves ont d’abord partagé les connaissances acquises lors des derniers cours sur la Guerre d’Espagne, la dictature franquiste, l’exil et la Retirada, connaissances enrichies par le travail préalable fait sur l’exposition prêtée par MERE 29. Cela a été un plaisir de constater qu’ils en savaient déjà beaucoup.

Dans un second temps, Jean a présenté l’histoire des exilés de la Retirada que les circonstances ont amené un jour dans le Finistère puis parlé de manière plus détaillée de l’histoire de son père.

Enfin, l’intervention s’est conclue par un temps d’échange avec les élèves Les questions ont été nombreuses et ont porté sur l’exil, le devoir de mémoire, mais aussi sur des aspects plus intimes : la rencontre de ses parents en France, leur mariage peu avant le 8 mai 1945, ou encore sa première rencontre à 10 ans avec ses grands-parents paternels, restés vivre en Catalogne.

Un grand merci à Sébastien Burel et à tous ses élèves pour ce très bel après-midi de Mémoire !

Cette intervention, la dernière de l’année scolaire 2024-2025, était la douzième réalisée depuis janvier de cette année par MERE 29 devant des collégiens, lycéens ou étudiants. C’est un peu plus de 500 jeunes qui ont ainsi été sensibilisés à l’histoire de l’exil républicain.