MERE 29 au Lycée La Croix Rouge de Brest
Courant mai, MERE 29 a réalisé deux interventions au Lycée La Croix Rouge de Brest, comme elle le fait régulièrement depuis quelques années. L’opération, à l’initiative de l’équipe d’espagnol du lycée, a permis de toucher de l’ordre de 150 élèves de différentes classes de terminale, dont le groupe de spécialité LLCER espagnol. Les élèves ont trouvé le témoignage « très intéressant », mais aussi « très touchant ».
Cette conférence a été complétée par l’installation de l’exposition de MERE 29 au CDI, avec l’aide des professeurs documentalistes. En plus des visites libres, une dizaine de classes (3ème, bac pro, terminale générale) est venue la voir sur les heures de cours, questionnaire adapté à l’appui. Plusieurs professeurs d’histoire ont même découvert cette période précise, qu’ils n’ont pas le temps d’enseigner ou d’approfondir avec les programmes officiels.
Pour les élèves d’Azéline Le Provost, coordinatrice de l’équipe d’espagnol et membre de notre association, ces interventions ont été précédées d’un travail soutenu des élèves de terminale sur le thème, qui entre dans le cadre d’une large séquence d’enseignement portant sur la Mémoire historique. Cette séquence a inclus cette année un travail original des élèves, chargés par binôme de réaliser un podcast sur la large période 1936-1975 (Guerre d’Espagne, exil, dictature franquiste, movida …). Ces podcasts sont accessibles ici:
https://digipad.app/p/1188003/307cd73af38e
C’est avec plaisir que nous avons appris que l’évaluation de cette séquence par les élèves a été globalement très positive, le seul regret exprimé plusieurs fois étant le temps d’échange jugé trop faible avec l’intervenant. Pour autant, ces récits de vie leur ont permis de « mieux comprendre le contexte de l’époque », et de « faire continuer à vivre cette mémoire historique », thème ô combien d’actualité en 2025.
Merci à Azéline et à tous ceux qui ont contribué à cette réussite et merci aux élèves.