À vos agendas : n°245 des « Cahiers de l’Iroise » : « Brest, le Finistère & l’Espagne »
En cette fin d’année la Société d’Études de Brest et du Léon (SEBL) sort le n°245 des « Cahiers de l’Iroise », « Brest, le Finistère & l’Espagne ». 280 pages en couleurs, dont une cinquantaine de pages de notre association et 20 auteurs reviennent sur ce lien, cette histoire.

Communiqué de presse: CP-Cahier 245
L’Espagne des années 1930, la guerre d’Espagne, l’exil républicain sont largement évoqués dans ce numéro :
- Claude Péron : « Des réfugiés espagnols dans le Pays bigouden 1937-1939 »
- Jean-Yves Guengant : « Les Espagnols à Brest dans les années 1930 », « La colonie d’enfants Ascaso-Durruti de Llançà, Catalogne »
- Brieg Haslé-Le Gall : « Portefolio Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris évoquent leur album Nuit noire sur Brest
- Yves Coativy : Portefolio du CRBC (Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques) l’Arrivée des Espagnols par bateaux »
Et pour MERE 29, quatre articles patiemment relus, corrigés et mis en forme par notre super secrétaire, Pierre Souchar :
- Le Bureau : « La région brestoise, terre d’asile et d’exil des Espagnols de la guerre d’Espagne »
- Jean Sala-Pala : « Les Espagnols de la guerre d’Espagne ; les arrivées à Brest en 1937 et 1939 », « Francisco Rabaneda Cuervo, dit Paco Rabanne.. »
- Hugues Vigouroux : « Drôle de Guerre » et Occupation, les travailleurs espagnols à Brest : des « indésirables » aux « rotspanier »
- Claudine Allende Santa Cruz : « Los Deportistas – la résistance espagnole à Brest durant l’Occupation »
Nous sommes très heureux d’avoir été sollicités pour ce beau numéro par la SEBL et nous remercions vivement le comité de rédaction des « Cahiers de l’Iroise », et en particulier Brieg Haslé-Le Gall, vice-président de la SEBL, pour son travail.
Nous espérons vous retrouvez nombreux pour le lancement de ce numéro des Cahiers de l’Iroise, le lundi 8 décembre à 11 h au Salon Richelieu de l’Hôtel de Ville de Brest. Ce numéro sera disponible à la Librairie Dialogues à Brest ainsi que chez Brest Philatélie (18 rue Victor Hugo, Brest). Il peut être commandé directement auprès des « Cahiers de l’Iroise » sur le site web : cahiersdeliroise.org
Notre association disposera à la parution de quelques exemplaires.
En comptant sur vous, nous vous saluons très amicalement,
Hugues V.
