Home » Archives » L’exposition, ENTRE ESPAÑA Y RUSIA. RECUPERANDO LA HISTORIA DE LOS NIÑOS DE LA GUERRA, continue son périple.

L’exposition, ENTRE ESPAÑA Y RUSIA. RECUPERANDO LA HISTORIA DE LOS NIÑOS DE LA GUERRA, continue son périple.

Affiche Expo Entre España y Rusia 001

 

Flyer P1 Expo Entre España y Rusia 001

 

Flyer P2 Expo Entre España y Rusia 001

 

 

L’exposition « ENTRE ESPANYA I RÚSSIA. RECUPERANT LA HISTÒRIA DELS INFANTS DE LA GUERRA » (« Entre l’Espagne et la Russie.Pour récupérer l’histoire des Enfants de la Guerre ») poursuit son chemin. Elle a quitté La Jonquera (La Junquera) dans la province de Girona (Gerona) le 5 novembre 2017 et fait étape à Terrassa (Tarrasa) dans la province de Barcelona du 16 novembre 2017 au 8 janvier 2018. Elle se trouve à l’ARXIU HISTÒRIC DE TERRASSA, Carrer Baldrich, 268 Terrassa.

Plusieurs temps forts sont prévus à l’ARXIU HISTÒRIC de TERRASSA (ARCHIVES HISTORIQUES de TERRASSA) :

Le 17 novembre, inauguration de l’exposition à 19 heures avec la présence de Verónica Sierra Blas de l’Université d’Alcalá de Henares, commissaire de l’exposition. Véronica Sierra Blas, docteure en histoire, a écrit le livre « Palabras huérfanas. Los niños y la Guerra Civil » (« Paroles orphelines. Les enfants et la Guerre Civile ») publié aux éditions Taurus en 2009. Cet ouvrage est à l’origine de cette exposition itinérante, partie de Alcalá de Henares et qui fait étape à Terrassa après s’être arrêtée dans de nombreuses villes espagnoles et françaises. Ce recueil de Verónica a été traduit en français par Christine Rivalan Guégo et Raquel Thiercelin-Mejías sous le titre « Paroles orphelines. Les enfants et la guerre d’Espagne » et publié en 2016 par les Presses Universitaires de Rennes.

Expo ENTRE ESPAÑA Y RUSIA 001

Expo ENTRE ESPAÑA Y RUSIA 003

 

L’exposition se compose de 6 panneaux : 1-Guerre et enfance, 2-De l’évacuation à l’exil, 3-Une patrie, trois mille destins, 4-D’espagnols à russes, vie quotidienne, éducation et politique, 5-Entre deux guerres, 6-Retours et Mémoires.

 

Le 23 novembre à 19 heures, conférence de Imma Colomina de l’Université Carlos III de Madrid sur le thème « Vida i exili dels nens de la guerra refugiats en la Unió Soviètica » (« Vie et exil des enfants de la guerre réfugiés en Union Soviétique »). La conférence sera présentée par Josep Puy de la Universitat Autònoma de Barcelona (Université Autonome de Barcelone).

 

Le 30 novembre à 19 heures, conférence de Roser Rosés sur le thème « Vivències d’una nena a la Unió Soviètica » (« La vie d’une enfant en Union Soviétique »). Roser Rosés Senabre est l’auteure du livre en catalan « Trenes tallades. Records d’una nena de Rússia » ( « Les tresses coupées. Souvenirs d’une enfant de  Russie »). C’est son histoire que Roser raconte dans ce recueil. Roser est née en 1926 à Barcelona et, en 1938, ses parents décident de l’envoyer en Russie pour la sauvegarder des massacres de la Guerre d’Espagne 1936-1939. Roser est revenue à Barcelona en 1947. Cette conférence sera également présentée par Josep Puy.

 

 

Le 17 novembre 2017.

Claudine Allende Santa Cruz.

Marie Le Bihan.