Home » Lire écouter voir » Le 21 décembre 2019 a eu lieu à Collioure (Pyrénées-Orientales) la journée de clôture du CONGRESO PLURAL, 80 AÑOS DESPUÉS.

Le 21 décembre 2019 a eu lieu à Collioure (Pyrénées-Orientales) la journée de clôture du CONGRESO PLURAL, 80 AÑOS DESPUÉS.

AFFICHE DU CONGRESO PLURAL

Cette journée a été organisée par la Fondation Antonio Machado de Collioure, le groupe CEDID-GEXEL de la « Universitat Autònoma de Barcelona » et le groupe LEA-SIECE (Grupo de Investigación: Lectura, Escritura y Alfabetización – Seminario Interdisciplinar de Estudios sobre Cultura Escrita) de la « Universidad de Alcalá de Henares ». Évidemment, cette journée d’hommages était en l’honneur du grand poète andalou ANTONIO MACHADO.

Les diverses activités de cette journée ont été célébrées au Centre Culturel et à la Médiathèque Antonio Machado de Collioure. Manuel Aznar Soler, bien connu au département d’espagnol de l’UBO de Brest, était le coordinateur général de ce Congrès.

 

Le programme très riche était le suivant:

Parmi les nombreux intervenants 2 conférenciers:

James Valender de « El Colegio de México » a choisi le thème: « Antonio Machado y los poetas del exilio republicano de 1939 ».

 

Quant à Verónica Sierra Blas de « La Universidad de Alcalá de Henares », responsable scientifique de la Fondation Antonio Machado de Collioure, elle, a présenté le sujet suivant: « Palabras en el tiempo: el archivo de los lector@s de Antonio Machado en Collioure ». 

Verónica auteure du livre « Palabras Huérfanas. Los niños y la Guerra Civil » (Paroles orphelines. Les enfants et la Guerre Civile espagnole) est aussi commissaire de l’exposition itinérante « ENTRE ESPAÑA Y RUSIA. Recuperando la historia de los niños de la guerra ».

 

Puis, ce fut, la présentation du livre « Antonio MachadoLos días azules» par les auteurs Cecilia Hill et Josep Salvia.

 

Des lectures de poèmes ont eu lieu ainsi qu’un concert de chansons de la guerre et de l’exil.

 

Et aussi, Monique Alonso a proposé la promenade dans la ville de Collioure et un arrêt devant la tombe de Don ANTONIO au cimetière de la ville de Collioure où Antonio Machado est décédé en février 1939 quelques jours après su RETIRADA.

 

Un lien déjà proposé sur le site de MERE 29 à propos du livre « ANTONIO MACHADO. LOS DÍAS AZULES »:

http://www.mere29.com/2018/12/28/les-editions-trabucaire-de-perpignan-vont-publier-en-janvier-2019-le-livre-de-la-fondation-antonio-machado-collioure-les-jours-bleus-dantonio-machado-ou-collioure-los-dias-azules-de-antonio-m/

 

Claudine Allende Santa Cruz.                                     26 décembre 2019.