Home » Actualités » 80 ème Anni­ver­saire de l’Exil Répu­bli­cain Espa­gnol. Commé­mo­ra­tions du 1er janvier au 31 décembre 2019

80 ème Anni­ver­saire de l’Exil Répu­bli­cain Espa­gnol. Commé­mo­ra­tions du 1er janvier au 31 décembre 2019

2019 marque les 80 ans de la fin de la Guerre d’Es­pagne 1936–1939 et la fuite des Répu­bli­caines et des Répu­bli­cains espa­gnols, obli­gés de s’exi­ler en France, dans le nord de l’Afrique, sur le conti­nent améri­cain, en U.R.S.S. etc… Envi­ron 500 000 personnes, de toutes couches sociales, poli­tiques et écono­miques vont connaître la « RETIRADA » de janvier et février 1939.

Ce 80° Aniver­sa­rio del Exilio Repu­bli­cano Español a été mis en place par la « Comi­sión Inter­mi­nis­te­rial para la Conme­mo­ra­ción del 80° Aniver­sa­rio del Exilio Repu­bli­cano Español  ». De nombreux congrès, colloques ont été orga­ni­sés, durant l’an­née 2019, en Espagne, France, Italie, Alle­magne, Russie, Algé­rie, Argen­tine, Cuba, Chili, Mexique et aux États-Unis.

Présen­ta­tion de ce 80° Aniver­sa­rio del Exilio Repu­bli­cano Español par la Ministre de la Justice Dolores Delgado:

Voir le programme ici

         Quelques dates à rete­nir: 

TOULOUSE-MONTAUBAN-PERPIGNAN-COLLIOURE le 24 février 2019: HOMMAGES DE PEDRO SÁNCHEZ, Président du gouver­ne­ment d’Es­pagne.

Résultat de recherche d'images pour "pedro sanchez en montauban et paco ibañez"

MONTAUBAN 24 février 2019. Depuis la gauche : Rosa León, Paco Ibáñez, Pedro Sánchez, Président du gouver­ne­ment d’Es­pagne, Ian Gibson,  Almu­dena Grandes, son époux Luis García Montero, Isabel Celaá, Ministre de l’Édu­ca­tion et Porte-parole du gouver­ne­ment de Pedro Sánchez, Dolores Delgado, Ministre de la Justice (ces deux dernières infor­ma­tions m’ont été trans­mises par mon amie María Lopo de Santiago de Compos­tela).

https://www.mere29.com/2019/03/17/les-80-ans-de-la-reti­rada-un-moment-qui-rentrera-dans-lhis­toire-pedro-sanchez-le-president-socia­liste-du-gouver­ne­ment-espa­gnol-est-venu-le-24-fevrier-2019

BREST ET CAMARET-sur-MER: IIe COLLOQUE INTERNATIONAL du 1 au 4 avril 2019.

https://www.mere29.com/2019/08/25/que-sont-nos-amis-exiles-repu­bli­cains-espa­gnols-deve­nus-la-reti­rada-et-lexil-repu­bli­cain-espa­gnol-en-bretagne-80-ans-apres-1939–2019-histoire-memoire-crea­tion-du-1er-au-3-avril-2019-a-br/

SANTANDER: Congreso Desti­nos del exilio repu­bli­cano. III Congreso de Canta­bria. Inte­grado en el Congreso Plural « Ochenta años después ».

Le jeudi 20/06/2019 est inter­venu, el amigo de la UBO de Brest,  Manuel Aznar Soler qui  a parlé de Juan Larrea y la Junta de Cultura Española (1939–1941). Juan Larrea Celayeta, né à Bilbao en 1895, écri­vain et poète, est parti en exil au Mexique après la guerre d’Es­pagne 1936/1939, puis à New-York et enfin à Córdoba en Argen­tine où il est décédé en 1980.

Ce même jour, en fin d’après-midi, José Manuel Puente Fernán­dez a choisi le thème de: El exilio resis­tente. Cánta­bros en la Resis­ten­cia y la Fran­cia Libre. José Manuel est en train de rédi­ger un livre sur ce thème, dans lequel appa­raî­tront deux résis­tants répu­bli­cains espa­gnols qui ont fait partie des F.F.I., ici en Bretagne.

En 2018, José Manuel avait fait publier par Libru­cos de Torre­la­vega «  Cánta­bros en los campos de exter­mi­nio nazis (1940–1945) -Resis­ten­cia y depor­ta­ción » dans lequel il y a le parcours de mon père Lucas Fernando Allende Santa Cruz.    

Et pour termi­ner la soirée, il a été présenté la Memo­ria y Mili­tan­cia: el exilio de Waldo Salvar­rey. Waldo a connu mon père Lucas Fernando Allende Santa Cruz. Il partage sa vie entre Santan­der et Rennes et connaît la triste histoire de Pedro Flores Cano, cet anda­lou de Jaén, qui a été fusillé le 08 juin 1944 à la caserne du Colom­bier à Rennes. J’ai rencon­tré Waldo à Rennes, à deux reprises avec Gabrielle García, pour l’hom­mage à ces neuf combat­tants répu­bli­cains espa­gnols qui ont été fusillés en ce lieu le 08 juin 1944.

Le vendredi 21/06/2019, dans l’après-midi, Anto­nio Ontañón Toca a présenté  Cartas de agra­de­ci­miento desde el exilio. Anto­nio Ontañón Toca est l’au­teur du livre « Resca­ta­dos del olvido » qui recense les 850 fusillés devant le mur (en la tapia) du cime­tière de Ciriego à Santan­der.  

BARCELONA: VI Congreso inter­na­cio­nal « PUENTES DE DIÁLOGO ENTRE EL EXILIO REPUBLICANO DE 1939 Y EL INTERIOR »  (Ponts de dialogue entre l’exil répu­bli­cain de 1939 et l’in­té­rieur) du 18 au 20 décembre 2019 au Campus de Bella­terra de l’Uni­ver­si­tat Autò­noma de Barce­lona.

Ce VI Congreso inter­na­cio­nal a été orga­nisé par le Comité Orga­ni­za­dor dans lequel actuaient Manuel Aznar Soler et Max Hidalgo Nácher ; tous deux avaient parti­cipé au colloque de l’UBO de Brest du 1 avril au 4 avril 2019.

Le vendredi 20 décembre sont inter­ve­nus Iván López Cabello et Fátima Ródri­guez de l’UBO (HCTI) de Brest qui ont proposé le thème suivant: « Puentes quebra­di­zos entre el exilio y el inter­ior a finales de los cincuenta  » (Ponts fragiles entre l’exil et l’in­té­rieur à la fin des années cinquante). Ce même jour Teresa Santa María Fernán­dez de la Univer­si­dad Inter­na­cio­nal de La Rioja (GEXEL-CEDID) a parlé de « En los sóta­nos de la RAE: los lega­dos de Dámaso Alonso y Anto­nio Rodrí­guez-Moñino Brey » ; Teresa était venue égale­ment au colloque de l’UBO en avril 2019.  

COLLIOURE, 21 décembre 2019 au Centro cultu­ral et à la Media­teca Anto­nio Machado : Jornada de Clau­sura – CONGRESO PLURAL OCHENTA AÑOS DESPUÉS – 

https://www.mere29.com/2019/12/26/le-21-decembre-2019-a-eu-lieu-a-collioure-pyre­nees-orien­tales-la-jour­nee-de-cloture-du-congreso-plural-80-anos-despues/

Iván López Cabello était présent en ce jour  de clôture du CONGRESO PLURAL, OCHENTA AÑOS DESPUÉS qui s’est déroulé dans de nombreuses villes du Monde en 2019. Iván a rencon­tré Veró­nica Sierra Blas qui présen­tait une confé­rence sur le thème « Pala­bras en el tiempo: el archivo de los lector@s de Anto­nio Machado en Collioure ». 

 

TROIS EXPOSITIONS sur ce thème du 80° ANIVERSARIO DEL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL du 05 décembre 2019 au 31 janvier 2020 à la Salle des Expo­si­tions « LA ARQUERÍA » de Nuevos Minis­te­rios de MADRID.

INAUGURATION DES EXPOSITIONS ET INTERVENTIONS:

Dans cette vidéo, vous recon­naî­trez certai­ne­ment Manuel AZNAR SOLER et Kiko HERRERO qui étaient présents lors du colloque du début avril 2019, orga­nisé par Iván López Cabello à l’UBO de Brest.

EXPOSITION 1 : 1939 EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL

                                                                                                          

EXPOSITION 2 : PIERRE GONNORD LA SANGRE NO ES AGUA

     

EXPOSITION 3 : CAMINOS DEL EXILIO de PHILIPPE GAUSSOT

   

Cette expo­si­tion CAMINOS DEL EXILIO présente les photos inédites de Philippe Gaus­sot décou­vertes par son fils Jean-Philippe Gaus­sot dans une valise après la mort de son père.

Commis­saires de cette expo CAMINOS DEL EXILIO: Felip Solé et Grégory Tuban

Asso­cia­tion 24 Août 1944, Paris: Véro­nique Salou-Olivares-Ramón Pino-Aimable Marcel­lan

Coor­di­na­tion en France et montage: Kiko Herrero qui avait parti­cipé au colloque de Brest en avril 2019.

INAUGURATION DU MÉMORIAL EN HOMMAGE A LOS ESPAÑOLES DEPORTADOS Y FALLECIDOS EN MAUTHAUSEN U OTROS CAMPOS DE CONCENTRACIÓN Y A LAS VÍCTIMAS DEL NAZISMO.

Cette stèle a été inau­gu­rée le 31 janvier 2020 en los jardines de los Nuevos Minis­te­rios de Madrid en présence de José Luis Rodrí­guez Zapa­tero.

  https://80ani­ver­sa­rioexi­lio­re­pu­bli­cano.mjus­ti­cia.gob.es/cs/Satel­lite?c=Medios&child­pa­ge­name=AREP_Detalle&cid=1288809474382&lang=es_es&p=1288779393746&page­name=AREP%2FAREP_Layout

Petit rappel: En 2019, Pedro Sánchez et le Conseil des Ministres ont arrêté et adopté la date du 5 mai de chaque année (Libé­ra­tion des camps de concen­tra­tion nazis de Mauthau­sen et Gusen le 5 mai 1945) comme Día de home­naje a los españoles depor­ta­dos y falle­ci­dos en Mauthau­sen u otros campos, y a todas las vícti­mas del nazismo en España. 

Agra­de­ci­mien­tos a Iván por los flyers.

Clau­dine Allende Santa Cruz
Le 06 mars 2020