Home » Commémorations » La ville de Penmar­c’h se souvient du sauve­tage des passa­gers du chalu­tier espa­gnol HUERTA le 23 octobre 1937 et des 35 fusillés de Poul­guen le 21 avril 1944.

La ville de Penmar­c’h se souvient du sauve­tage des passa­gers du chalu­tier espa­gnol HUERTA le 23 octobre 1937 et des 35 fusillés de Poul­guen le 21 avril 1944.

Le samedi 28 septembre 2019 a eu lieu à Penmar­c’h une jour­née de commé­mo­ra­tion en souve­nir de ces répu­bli­cains espa­gnols réfu­giés dans le Finis­tère et plus parti­cu­liè­re­ment en cette ville de Penmar­c’h et pour l’un d’entre eux la solu­tion finale car il a été fusillé le 21/04/1944 à Poul­guen.

La muni­ci­pa­lité de Penmar­c’h et l’as­so­cia­tion MERE29 de Brest avaient orga­nisé cet événe­ment mémo­riel.

Tout d’abord, en milieu de mati­née, un hommage a été rendu devant le monu­ment de Poul­guen aux 35 fusillés qui ont perdu la vie et en parti­cu­lier à ANTONIO GARCÍA MARTÍN (Nom de résis­tant Anto­nio Moreno ou Joseph Moreno), ce combat­tant répu­bli­cain espa­gnol, respon­sable du groupe « Los Depor­tis­tas » de Brest, qui a été fusillé sur les dunes de sable de Poul­guen le 21 avril 1944. Anto­nio était né le 13 juin 1913 à Casa­vieja dans la province de ÁVILA.

Puis s’en est suivi, un autre hommage à Saint-Pierre, à tous les sauve­teurs de Penmar­c’h qui ont réussi, le 23 octobre 1937, à rame­ner à terre les 118 ou les 120 passa­gers du chalu­tier HUERTA qui  avaient quitté Gijón (Astu­rias) et étaient arri­vés le 23 octobre 1937 à Saint-Pierre dans une mer déchaî­née. Ce bateau construit à ZUMAYA en 1932, dans la province basque de Guipúz­coa, était la propriété de María de los Reme­dios Galán Huerta demeu­rant à San Juan de la Arena (Astu­rias). Peut-être, est-ce pour cela qu’il a été baptisé HUERTA !

 

La presse locale en a parlé:

L’OUEST-FRANCE du vendredi 27 septembre 2019 de Penmar­c’h

 

Le TÉLÉGRAMME du samedi 28 septembre 2019 de Penmar­c’h

Le jour­nal de la ville de PENMARC’H «  PEN’MAG » a large­ment diffusé ces évène­ments:

4 Panneaux en mémoire des Fusillés de Poul­guen. PEN’MAG Août 2019 Page 31

Quelques photos de la jour­née en mémoire aux répu­bli­cains espa­gnols le 28 septembre 2019 à Penmar­c’h:

À POULGUEN

Après les discours de Monsieur le Maire de Penmar­c’h et de Clau­dine Allende Santa Cruz, 2 gerbes ont été dépo­sées au pied du monu­ment en hommage à ces 35 Fusillés.

À SAINT-PIERRE

Monsieur le Maire Raynald Tanter, Éric Rapha­len, adjoint et Jean Sala Pala, vice-Président de MERE29 ont rendu hommage aux sauve­teurs du HUERTA. Puis ce fut l’of­frande de fleurs effec­tuée par Monsieur le Maire, Jean Sala Pala et Madame Berrou, la petite fille de Thomas LUCAS, l’un des sauve­teurs ayant ramené à terre ces 120 répu­bli­cains espa­gnols.

 

À SAINT-PIERRE con la bandera repu­bli­cana española, Gabrielle, Clau­dine et RESISTIR. Photo Daniel PARDO de MERE29

Le pot EN MÉMOIRE du SAUVETAGE DU HUERTA et des FUSILLÉS DE POULGUEN a été offert par la muni­ci­pa­lité de Penmar­c’h, sous un soleil radieux et une mer belle et calme, après la céré­mo­nie à Saint-Pierre.

 

À LA SALLE CAP CAVAL DANS LE CENTRE VILLE DE PENMARC’H 

L’ex­po­si­tion itiné­rante de MERE29 a fait une halte en ce lieu pendant quelques jours et a beau­coup retenu l’at­ten­tion des nombreux visi­teurs.

Puis est venu le temps des confé­rences et d’un docu­men­taire sur le sauve­tage du chalu­tier HUERTA:

  1. Jean Sala Pala a choisi le thème appro­prié en ce jour  « Guerre d’Es­pagne et exil des répu­bli­cains espa­gnols dans le Finis­tère »

2. Projec­tion du film de Clau­dine et Jean Pierre Durand sur « Le sauve­tage du chalu­tier HUERTA »

https://vimeo.com/14709954

3. Clau­dine Allende Santa Cruz a retracé le parcours de Anto­nio García Martín, respon­sable du groupe de résis­tants répu­bli­cains espa­gnols de Brest « Los Depor­tis­tas » dont a fait partie son père. Anto­nio a été fusillé le 21 avril 1944 à Poul­guen en Penmar­c’h.

4. Gabrielle Garcia, présente lors de cette jour­née mémo­rielle, a dédi­cacé son livre RESISTIR et répondu aux ques­tions des spec­ta­teurs de la salle CAP CAVAL.

 

Photo J P Durand

Afin de termi­ner cette très belle jour­née passée à Penmar­c’h en mémoire des sauve­teurs du Huerta et des fusillés de Poul­guen, MERE29 a proposé à tous le verre de l’ami­tié.

À voir aussi article de MERE29 sur la céré­mo­nie du 8 mai 2019 à PENMARC’H:

https://www.mere29.com/2019/05/14/8-mai-2019-penmarch-souve­nez-vous-il-sappe­lait-anto­nio-garcia-martin-brouillon/

Article du 1 octobre 2019, « Les Penmar­c’­hais  rendent hommage aux Répu­bli­cains Espa­gnols »:

http://www.penmarch.fr/les-penmar­chais-rendent-hommage-aux-repu­bli­cains-espa­gnols/

 

Merci à mon amie Marie-Claire, la Penmar­chaise de Perros-Guirec, pour les articles de la presse régio­nale et de la presse locale.

 

Clau­dine Allende Santa Cruz.                                                                                    LE 23 NOVEMBRE 2019.