Les Éditions Trabucaire de Perpignan vont publier en janvier 2019 le livre de la Fondation Antonio Machado : Collioure…les jours bleus d’Antonio Machado ou Collioure… los días azules de Antonio Machado.

La Fondation Antonio Machado de Collioure est à l’origine de ce recueil bilingue français/espagnol. C’est, Serge Barba, auteur de « De la frontière aux barbelés. Les chemins de la Retirada 1939 », né en 1941 à la Maternité d’Elne, retraité de l’enseignement, qui a dirigé l’ouvrage. Il s’est entouré de nombreux auteurs, professeurs et universitaires français et espagnols spécialistes de la vie et de l’œuvre de ce grand poète andalou, né à Sevilla en 1875.

Antonio Machado

Antonio Machado Ruiz va connaître la guerre d’Espagne 1936-1939, tout d’abord à Madrid où il réside puis à Rocafort (Valencia) et Barcelona avant de franchir la frontière des Pyrénées le 28 janvier 1939 lors de la « Retirada ». Sa mère, son frère et sa belle-sœur l’accompagnent dans cet exode. Ils s’arrêtent à Collioure (Pyrénées-Orientales) mais Antonio épuisé s’éteint le 22 février 1939. Après les obsèques civiles, Antonio est inhumé dans le cimetière communal de la ville où va le rejoindre, quelques jours plus tard, Ana Ruiz sa maman. Puis, en 1958, sa dépouille ainsi que celle d’Ana vont être transférées dans une concession cédée par la municipalité de Collioure. Un appel aux dons va permettre de leur offrir une pierre tombale ( parmi les donateurs connus : le violoncelliste Pablo Casals, les écrivains Albert Camus, René Char, André Malraux …).

En 1980, une boîte aux lettres va être scellée sur la tombe afin de recueillir les divers dessins, lettres, offrandes déposés par les admirateurs de Don Antonio. Tous ces documents ainsi que les objets offerts par les visiteurs sont relevés chaque jour et regagnent la Fondation Antonio Machado de Collioure. Ils vont faire l’objet de recherches et seront archivés en sept sections.

Tombe d’Antonio Machado et d’Ana Ruiz à Collioure

Parmi les personnes impactées dans ce classement se trouve, comme responsable scientifique de la Fondation Antonio Machado de Collioure, Verónica Sierra Blas de l’Université d’Alcalá de Henares, auteure de « Palabras Huérfanas » et commissaire de l’exposition itinérante « Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra ». Verónica s’est entourée d’une équipe de travail composée de Guadalupe Adámez Castro de l’Université d’Alcalá de Henares, auteure de « Gritos de papel », d’Érika Fernández Macías, d’Elena Fernández Gómez ; Érika et Elena étant toutes deux coordinatrices de l’exposition « Entre España y Rusia. Recuperando la historia de los Niños de la Guerra ».

Lien de la Fondation Antonio Machado de Collioure avec la Conférence de Verónica Sierra Blas du 23 février 2014 à Collioure :

http://www.machado-collioure.fr/

Conférence de Verónica Sierra Blas « Palabras en el tiempo », el archivo vivo de Antonio Machado en novembre 2015 à Segovia :

https://www.youtube.com/watch?v=xjMF76L1khY

Ce livre de 128 pages va retracer brièvement la biographie et l’œuvre d’Antonio Machado mais parlera aussi de tout ce travail d’archivage réalisé par la Fondation ainsi que des hommages qui ont été rendus à Don Antonio.

Un bon de souscription pour acquérir ce livre a été publié par les Éditions Trabucaire de Perpignan :

Bon de souscription-Janvier 2019

Claudine Allende Santa Cruz
Le 28 décembre 2018